192) Comment je stationne de l'argent "en attendant..."
17 oct. 20244 min de lecture
Comment décaisser en toute prudence? Il arrive des situations qui combinent deux enjeux : (a) une obligation de décaisser un certain montant « cash » déterminé précisément pour une certaine date et (b) un portefeuille de placements volatils comme celui du présent Blogue.
Deux exemples : un REEE et un FERR.
Un rentier possède un FERR à partir de 71 ans car il a dû migrer un portefeuille depuis son REER vers un FERR à cet âge obligatoirement. De plus, le FERR exige d’extraire un certain pourcentage de la valeur du portefeuille au 31 décembre de l’année précédente et ce, durant l’année suivante. Disons 5% minimum par exemple. Ceci peut représenter une jolie somme et le montant est déterminé et fixe en dollars CAD. Même, s’il a un an pour faire le geste, son portefeuille est sujet à tous moments à une correction importante et il serait mal coincé de liquider une partie du portefeuille au creux d’une correction.
Un parent a investi d’importantes sommes dans un REEE pour son enfant en suivant la politique des 4X. Bientôt des fonds seront requis, disons dans deux ans, pour aider la grande fille a étudié dans un CEGEP éloigné. Que faire pour éviter « de se faire prendre tout nu alors que la marée est au baissant et qu’on n’a pas de maillots de bain? » (L’expression est de Warren Buffett et signifie si on assiste à une correction boursière et qu’on doive décaisser).
Mon outil pour résoudre ce dilemme est une action privilégiée dont le ticker est LBS.PR.A (à ne pas confondre avec LBS tout court) en provenance d’un fonds du Brompton Group. Son nom en entier est Life&Banc Split Corp.
C’est un fonds composé de toutes les grandes banques canadiennes et qui fut divisé en deux, d’où l’adjectif SPLIT. La partie qui nous intéresse est celle de l’action privilégiée, d’où le PR après le symbole LBS. Il n’y a qu’une seule action privilégiée créée, d’où le « A » à la fin de « LBS.PR.A ».
Allez sur votre plateforme et obtenez les informations en tapant ce ticker comme toutes autres actions de la politique de placement. Explorez et découvrez le comportement du prix au fil des mois voire des années et relevez les dividendes payés 4 fois par année.
Vous constaterez que le Yield en dividendes est de plus de 5% (en fait près de 7% au moment d’écrire ce Post, soit 4 * 0.1813 $/ action, ce qui donne 0.72525 CAD par année alors que le prix est de $10.50 CAD).
Si vous examinez les fluctuations du prix, vous constaterez que le prix se situe typiquement aux alentours de $10 plus ou moins $0.50. C’est l’apanage d’une action privilégiée. Elle est conçue pour un investisseur frileux (pas trop de variance sur le prix mais de bons rendements en dividendes).
Il est vrai qu’à l’horizon de la COVID-19, le prix a bronché parce que la panique s’est emparée des frileux. Ce fut temporaire. Mais en temps normal, le prix de LBS.PR.A est plutôt stable et quelque peu fonction inverse des taux d’intérêt en général.
Côté risque, vous êtes déjà investi dans les grandes banques canadiennes et savez combien, pris collectivement, elles sont solides. Ce fonds est constitué des banques canadiennes entièrement, alors vous êtes en terrain connu.
Bref, si vous envisagez un retrait en liquidités dans l’avenir, vous vendez une partie de vos placements (que cela soit les 4X ou des titres individuels) lorsque le marché est normal et rachetez des LBS.PR.A et le résultat sera (a) un bon placement (b) avec un Yield avantageux et (c) un titre dont le prix est confiné à plus ou moins 50 cents sur $10.00, sauf dans les cas extrêmes. Vous vendez plus tard vos LBS.PR.A lorsque les liquidités sont requises.
Attention : surveillez bien les dates « ex-dividendes » pour ne pas rater le dernier dividende lorsque vous, finalement, vendrez ces actions pour obtenir les liquidités tant désirées. Dans la photo, on parle du 27 septembre 2024.
Examinez le site de Brampton Group et étudiez ce fonds et les autres fonds. Comprenez ce dans quoi vous investissez avec une certaine profondeur. Cet outil vous sera utile pendant de nombreuses années comme ce fut le cas pour moi. Vous deviendrez confortable à l’usage.
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
P.S. Bonus! Le prochain commentaire n’est pas relié au sujet principal de ce Post. Mais notez le prix de LBS.PR.A durant la Covid et surtout son prompt retour à une valeur de 10 CAD. Comme beaucoup d’actions privilégiées, LBS.PR.A représentent une excellente occasion du type « Pépites » si vous êtes alerte et que vous vous positionnez pour les acheter sur marge dans la zone $7 à $8.
Comments