top of page

21) Les chemins de la prospérité

Dernière mise à jour : 24 nov. 2024


ON FAIT LE POINT AVANT DE CONTINUER. Après 20 Post, une personne autonome en matière de ses finances et sur le chemin de l’indépendance financière sait et agit.

a) Elle sait que son capital humain (expérience, connaissance, initiatives) est la priorité no 1 et agit en lui consacrant tous les efforts nécessaires. C’est sa source première de revenus qui prennent alors la forme de revenus de travail autonome, de salaires d’employé, de boni, de promotions, d’avantages sociaux et de reconnaissances pécuniaires.

b) Elle sait combien épargner, soit 20% de ses revenus. Elle est sans compromis à cet égard et elle agit en se payant elle-même cette épargne en premier et avant tout.

c) Elle a une politique de placement fondée sur la diversification sans compromis, ce qui l’assure de minimiser les risques qu’elle prend au fil des ans. Son portefeuille ne dépend d’aucune société en particulier tout en dépendant de l’ensemble des compagnies dans lesquelles il est investi. Elle a choisi ses fonds et/ou ses sociétés avec des critères rigoureux (fonds diversifiés indiciels, sociétés avec des avantages concurrentiels, des profits continus, envergure, historique, innovation, etc.)

d) Elle sait que, bien diversifiée, elle se méritera à coup sûr et obtiendra concrètement les rendements des indices boursiers des marchés qu’elle a choisis : le Canada, les États-Unis, l’Europe et l’Asie, bref le globe. À long terme, ces rendements sont les meilleurs qu’elle peut obtenir comme « investisseur modeste » et sont dignes des rendements que procurent les professionnels et dans plusieurs cas, ses rendements sont meilleurs que les pro.

e) Elle a agi en ouvrant des comptes de courtage à escompte afin d’exécuter elle-même ses transactions. Ses comptes REER, CELI et non-enregistrés ont des sous-comptes en devise CAD et USD afin de réduire les frais de transactions et les frais de service d'échange au cours des prochains 30-40-50 ans. Elle a utilisé le coaching que dispense sa plateforme et sait se débrouiller sans problèmes.

f) Au début de sa vie sur le marché du travail, elle saisit les avantages du REER (investir avec des dollars avant impôt) et du CELI (rendements sans impôt) et utilise des Fonds négociés en bourse indiciels dont les 4 X (XIU, XSP, XEF, XEC) afin de peupler ces deux comptes enregistrés le plus tôt possible. Elle sait que 1$ investi à 25 ans deviendra 22$ à 65 ans alors qu’un 1$ de dépenses à 25 ans deviendra 3$ de dépenses à 65 ans. Son plan de match est solide et basé sur le long terme. Elle ne spécule pas. Elle conserve de bons dossiers de ses placements. Elle révise la situation durant une ou deux heures par mois afin de s’assurer que tout est en ordre et elle réinvestit les liquidités.

g) Elle constate après quelques années qu’elle a économisé plus de 100,000$. Elle agit et débute l’achat des titres individuels à raison de un quantum par titre en les choisissant avec discernement afin de conserver un portefeuille toujours bien diversifié.

h) Elle peuple son REER de titres américains individuels autant que possible et peuple son CELI de titres canadiens afin de maintenir l’efficacité fiscale et ne rien laisser au fisc inutilement.

i) Vient un jour, ou ses droits de cotisation sont complètement utilisés. Alors, ces économies débordent vers son compte ordinaire ou elle le peuple avec les titres de sa politique en prenant soin ainsi de récupérer toutes les retenues à la source sur les dividendes des non-canadiennes.

j) Elle ne vend que rarement. Mais si elle doit le faire, elle sait comment gérer les gains et pertes en capital sur plusieurs années afin de ne pas laisser un seul sou sur la table fiscale.

Est-ce que cette personne peut faire mieux? Je veux dire plus de profits, faire travailler ses économies « plus fort encore »? Réponse : définitivement oui, pour peu que la personne s’intéresse à développer ses connaissances (savoir) et pour peu qu’elle les mette en pratique (agir) de façon disciplinée.

Voici l'objet des prochains Post de ce Blog.

Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie. Explorez les sujets du Blog en entrant un chiffre, un mot, des mots dans l'outil de recherche de la page d'accueil, le rectangle. Consultez les tables de matières.

 
 
 

Commentaires


bottom of page