Financièrement, laquelle de ces deux possibilités est la meilleure?
Réponse : en général, il est préférable de louer et d’épargner/bien placer les économies (à la bourse) résultant de ce choix.
Vous êtes étonné? Pas moi. Rappelez-vous cependant : je viens de mentionner « financièrement » et « en général ».
Possiblement, vous pourriez être chanceux et être l’exception. Je vous le souhaite. La décision n’est pas que financière…
Un cas pratique. La valeur de ma demeure en prenant en compte strictement le prix d’achat à l’époque (il y a 26 ans) et l’évaluation municipale mentionnée au relevé des taxes annuelles a été de 4.5% par année en moyenne.
Selon PWL Research, le taux de progression de la valeur des demeures est d’environ 1% meilleur que l’inflation. Sur la période 2000-2023, l’inflation au Canada a été d’environ 2.5% en moyenne, malgré les années 2020-2023 qui furent plutôt « chaotiques ».
Dans mon calcul, j’ai ignoré l’effet des taxes municipales et scolaires qui sont automatiquement accolées à l’existence d’une demeure et que j’aurais dû prendre en compte comme on le suggère dans la littérature. J’ai ignoré l’effet de la taxe de bienvenue également (quelle bienvenue !!!).
Je me console : le gain en capital à la vente de la résidence principale n’est pas imposable.
Si vous êtes en instance de prendre une décision concernant votre logement (location/condo/maison), je vous suggère d’acheter le livre de Stéphane Desjardins.
Je l’ai lu en entier et franchement l’ai trouvé complet. Voir la photo. Les deux alternatives ont tout autant à faire avec les émotions, la psychologie que la finance.
Vous serez en mesure de prendre une bonne décision.
Même si vous avez déjà fait ce choix, ce livre est très intéressant à lire pour rester parfaitement averti et conscient de votre situation quant à tous les tenants et aboutissants de la propriété ou de la location.
Je pensais vous présenter un calcul démontrant « l’économique » des deux côtés financiers de la médaille. Mais cela serait réduire une décision immensément importante à un calcul.
Si vous désirez vous amuser avec ce calcul, consultez le site PWL ou le site de l’Autorité des Marchés au Québec comme le suggère l’auteur.
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Comments