241) Le droit de cotisation au CELI en 2026 sera de $7,000.
- alainferland53
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture

Le droit de cotisation au CELI sera de $ 7,000 pour 2026. C’est officiel !
C’est tout de même un peu décevant car l’inflation a été sérieuse au cours des mois/années passées et on se serait attendu à une correction à la hausse. Restons stoïque…
Pour une personne qui avait 18 ans en 2009, les droits cumulatifs depuis cette date seront donc de $ 109,000.
J’en ai profité pour mettre à jour le tableau du Post no 7 comparant les quatre approches pour investir : avec des titres individuels, avec des Fonds Négociés en Bourse, avec l’aide d’un robot et avec l’aide d’un conseiller.
Depuis 2009, le rendement de mon CELI a été de 9% par année (et quelques poussières et basé sur sa valeur à la journée ou j’écris ce Post). Ce sont des titres individuels et un peu de FNB.
Ayant contribué au maximum au début de toutes les années de cette période de 17 ans, je me retrouve avec $233,568.
Ce rendement n’est pas différent du rendement de la politique de placement discutée dans le présent Blogue.
Notez les manques à gagner avec les trois autres méthodes d’administrer ses placements.
Les FNB sont une alternative très attrayante et peu dispendieux par rapport à l’approche des titres individuels.
Un rappel s’impose.
(a) Un CELI est une coquille et n’est pas un placement en soi. C’est une coquille à l’abri de l’imposition, un paradis fiscal perso.
(b) Le CELI n’est pas forcément un lieu que pour des placements de type garanti comme les CPG. On peut y insérer tous les produits de placement.
(c) Le rendement dépendra de ce que vous choisirez comme véhicule de placement et franchement avec les 4 X, c’est « dur à battre » pour le peu d’effort à y mettre. Attention : dans un tel cas, on parle d’investir à long terme et jamais que pour « deux-trois ans ».
(d) Le patrimoine grandira bien si vous cotisez assidument et laissez les rendements composés « effectuer le travail » (regarder au bas du tableau).
(e) Le CELI est super au début de la vie pour loger ses économies en attendant d’examiner l’autre alternative qui est de contribuer au REER. Mais contribuer aux deux, c’est encore mieux!
Les statistiques sont décevantes concernant les Canadiens et le peu d’usage qu’ils font du CELI.
Mais il faut dire qu’il est difficile d’épargner. Comme toujours, l’avenir appartient à ceux qui sont disciplinés et patients.
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.

Commentaires