282) Le rendement des 5 X et celui du portefeuille de titres individuels.
- 28 mai
- 2 min de lecture

Est-ce que le portefeuille des titres individuels tient la route?
La réponse courte est « oui » et si vous êtes content de cette réponse, alors la lecture de ce Post sera divertissante.
Avec tous les mouvements mondiaux (guerres physiques, guerres commerciales, prix de l’énergie, Américains imprévisibles, Chinois sournois, Russes rustres) on peut se demander si « on tient le cap ».
Pour répondre à cette question, considérons le globe en entier, rien de moins, avec ses indices boursiers représentatifs personnifiés par quelques fonds négociés en bourse, les fameux 5 X : XIU pour le Canada, XSP et XUS pour les États-Unis, XEF pour l’Europe et l’Asie moderne et le XEC pour les pays émergents.
Le tableau plus bas calcule le rendement (sans les dividendes versés) du 1 janvier 2026 jusqu’au 28 mai 2026 pour chacun des 5 X et pour le total de ceux-ci dans les proportions visées.
Résultat : un rendement de 11.39% sur 5 mois. C’est remarquable. En effet, si on obtient un rendement de 10% par année, on devrait obtenir environ 4% pour 5 mois.
Mais je ne compte pas sur des miracles.
Ma marotte est 7%-8%-9% de rendement par année sur le long terme. C’est du moins ce que l’histoire nous enseigne. On parle de 100 ans d’histoire économique documentée.
Ma préoccupation principale est autre. Est-ce qu’en sélectionnant des titres individuels précis ou je suis obligé « d’avoir une opinion » sur ces choix spécifiques, le rendement du portefeuille suit de près le rendement des indices. Il faut que les bottines suivent les babines.
Résultat : un rendement de 11.46% sur les mêmes dates avec mon portefeuille de titres spécifiques.
Avouons que les deux rendements sont essentiellement les mêmes.
Pourquoi des titres individuels alors? Facile : la fiscalité et la flexibilité. Les 2 F !
Avec les 5 X, on aura la fiscalité qu’on aura et on est plutôt rigide avec les proportions cibles.
Avec les titres individuels, on peut améliorer le rendement « après impôts » parce qu’on a des poignées pour saisir la bête. On peut aussi investir si un titre devient « à rabais ». On peut même emprunter sur marge de façon chirurgicale.
Mais, je le reconnais, il faut y travailler en répétant ces petits gestes productifs, en recherchant l’optimisation et les synergies que créent plusieurs titres.
Malgré les tempêtes, les ouragans, nos amis du sud, nos amis de l’orient et ceux du milieu, nous naviguons et gardons le cap. Si vous suivez la politique de ce Blogue, vous avez de quoi être contents. Version 5 X ou version titres individuels.
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB ou TMC, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et à développer votre propre stratégie.
Je ne suis pas un conseiller et les titres que je choisis s’inscrivent dans une politique de placements très diversifiés. Mes choix ne constituent donc pas des « tuyaux » au sens que pourrait donner un spéculateur.




Commentaires