288) L'énergie fossile a-t-elle sa place dans la politique de placement?
- il y a 15 minutes
- 2 min de lecture

Le mal aimé pétrole.
Parmi les options énergétiques visant les besoins de l’humanité, l’éolien, le solaire et l’hydroélectricité ont la faveur. On les consomme sans culpabilité.
Au bas de l’échelle, le pétrole fit figure de méchant plutôt que de gentil. Pourtant, tout le monde le consomme en quantités depuis fort longtemps de façon consciente et inconsciente.
C’est que l’énergie fossile a des propriétés remarquables. Sa densité énergétique est sans rival. J’entends la quantité d’énergie pour un volume donné comme un litre. L’essence par exemple donne 30 à 34 mégajoules par litre. Les meilleures piles contiennent de 1 à 3 mégajoules par litre en plus d’être plus lourdes.
L’énergie fossile est essentiellement du soleil en barre. La lumière visible des rayons lumineux consiste en des photons qui transportent environ un électron-volt d’énergie par photon. Ceci est exactement suffisant pour exciter l’électron de valence de la molécule de CO2 et la casser en deux : du carbone qui assure la structure des plantes et l’oxygène qu’éventuellement nous respirerons pour vivre. Les atomes de carbone, sous forme de plantes ou d’animaux, finiront enfouis et bien cuits dans le sol. Nous le récupérons sans trop d’efforts pour nos besoins sous forme de gaz naturel ou de pétrole.
Un autre aspect de cette énergie dont j’aimerais parler est sa formidable flexibilité.
Le premier plastique nous avons produit s’appelait la Bakélite et c’était en 1950.
La production de plastique en 1950 était de deux millions de tonnes métriques. En 2020, la production globale était de 473 millions de tonnes métriques. Sur cette période de 70 ans, c’est durant la dernière tranche de 20 ans que plus de la moitié des 10 milliards de tonnes métriques furent produites. Crédit: Scientific American.
C’est surtout la résine qui est très en demande. Mais la fibre a ses lettres de noblesse également. Les produits sont légion, comme nous le savons tous. Le graphique plus bas est éloquent concernant la demande des produits.
Il y a bien sûr ce que disent les gens sur cette forme d’énergie.
Mais il y aussi ce qu’ils font et à ce chapitre, ils consomment comme jamais.
Les bottines vont où elles vont et les babines sont réservées aux médias sociaux.
En bout de piste, il est inutile de voter avec ses investissements. C’est s’infliger des dommages inutilement.
Pour le moment et pour longtemps encore, restons alignés avec la demande concrète des êtres humains pour leurs besoins et avec les plus puissants moteurs des économies. En bref, restons alignés avec les titres de la politique de placement discutée dans le Blogue.
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB ou TMC, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et à développer votre propre stratégie.
Je ne suis pas un conseiller et les titres que je choisis s’inscrivent dans une politique de placements très diversifiés. Mes choix ne constituent donc pas des « tuyaux » au sens que pourrait donner un spéculateur.




Commentaires