171) Ce que procure l'argent: le luxe sous examen.
1 août 20245 min de lecture
QUE PROCURE L’ARGENT? Bien sûr, l’argent n’achète pas le bonheur.
Mais que procure-t-il au juste?
Ce Blogue est surtout orienté sur l’épargne et les stratégies de placement visant à faire fructifier les économies de façon aussi efficace que possible. De l’autre côté du miroir de l’argent, et au-delà de l’économiser, que fait-on de l’argent discrétionnaire?
C’est-à-dire qu’une fois les besoins de base satisfaits et une fois les économies régulières bien sécures et performantes, que fait-on avec le surplus s’il y a lieu?
Une notion répandue est le luxe. Cela prend la forme de biens matériels, de services ou encore d’expériences extraordinaires. Moins bien connue de monsieur et madame tout le monde est la notion « d’utilité », une mesure de la satisfaction et du bien-être qu’on retire d’un bien ou d’un service ou encore d’une expérience personnelle.
Cette notion est bien connue des économistes et je la traduirais par le mot « valeur » dans le présent Post. Les économistes utilisent le mot « utility » pour étiqueter cette notion. La valeur se réfère au ressenti face à l’acquisition d’un bien, d’un service ou d’une expérience.
C’est ce que cela « vaut » pour soi. La valeur n’est pas le prix payé. Une croisière en Alaska a un prix bien déterminé à un moment donné. Cependant, dix personnes y participant vont accueillir cette expérience de façon unique. Une personne verra là la « plus belle expérience » de sa vie alors qu’une autre, qui tente l’expérience pour la première fois, « s’ennuiera à mort ».
Dans ce sens, il est avantageux de réfléchir à ce sujet si on désire « maximiser » la valeur de ses choix et d’agir en pleine conscience. S’il y a un concept à retenir du présent Post, c’est bien celui de la valeur. Avant d’acheter, comme on le dit communément, on se pose la question « est-ce que ça vaut ça? ».
Mettez à l’épreuve cette notion en considérant quelques idées sur le sujet pour votre réflexion, lesquelles je tire de mes lectures et de conversation avec certains(es) d’entre vous.
Le temps. On ne peut pas acheter du temps disait Warren Buffett même si on est riche. Mais tous s’entendent pour dire que le temps « discrétionnaire » est parmi les luxes les plus appréciés. On est alors en contrôle du contenu de ses activités et de son agenda. L’argent peut aider. Pensons à des tâches nécessaires qu’on peut « déléguer à d’autres » moyennant rémunération, libérant ainsi un temps précieux pour soi. Voici une question : combien vaut une heure de temps discrétionnaire pour vous en dollars si vous avez effectivement l’option de la monnayer? Par exemple, on peut faire une réparation soi-même à sa demeure pour économiser 300$ mais cela prendra l’avant midi. Dans ce cas, la réponse est 100$ par heure discrétionnaire.
La santé. Elle aussi n’est pas achetable. Mais les études montrent que les gens fortunés sont plus en santé. Ils « travaillent » dans le préventif plutôt que dans le curatif et s’évitent ainsi bien des soucis. Ceci débute avec une alimentation plus équilibrée. Ils lésinent moins à l’épicerie pour les fruits et légumes. Ils sont plus informés des enjeux alimentaires et restent plus motivés. Ces personnes font plus d’exercices afin de conserver la forme. Il s’agit d’un investissement et non d’une tâche. Elles ont le temps et l’argent pour demeurer motivées.
La tranquillité d’esprit. Débuter sa journée avec un rappel qu’on « a bien des problèmes d’argent » devant soi et à résoudre urgemment, constitue une préoccupation corrosive et lancinante. Si on travaille et si on économise comme suggéré dans ce Blogue, il est possible d’être en paix en ce qui concerne ses finances. Entre autres, avec un coussin d’urgence dans son portefeuille, on n’est plus à la merci de la perte d’un emploi ou d’une dépense nécessaire et urgente. Lorsque son portefeuille de placement grandit normalement, on a peu de soucis concernant le financement de sa retraite, soit-elle plus ou moins tôt dans la vie. Voilà un second luxe inestimable en termes de valeur…
La possibilité de voyager. Les voyages forment la jeunesse, dit-on. Très bien. Mais les voyages ont plusieurs mérites également : repos, découvertes, divertissements, aventures. Voyager à pied avec son « sac à dos » et une mini-tente, c’est bien. Mais il y a bien d’autres façons de voyager qui soient très agréables également et plusieurs troquent volontiers le sac à dos pour des croisières, des destinations éloignées, des aventures uniques, etc. s’ils le peuvent. L’argent donne ce luxe. En fait, l’enjeu est de décider d’un voyage tôt dans sa vie contre deux/trois voyages vingt ans plus tard. Faites le calcul avec moi. (1+rendement de la politique de placement - inflation) puissance 20 ans = 2.6 voyages. Les plus futés feront un voyage modeste à moindre coût lorsque jeune et 2.6 voyages plus tard! Pour plusieurs, les voyages sont importants mais encore faut-il les choisir pour obtenir un effet maximal « par dollar » discrétionnaire. Pensez "valeur"!
Les passions. L’argent ouvre les portes à de nombreuses passions. Est bien malheureux celui qui n’a pas encore trouvé « sa » ou « ses » passions. Il est vrai que certaines passions sont peu dispendieuses mais encore faut-il avoir le temps. En général, il faut débourser pour sa passion : difficile de faire de la musique sans instruments, s’améliorer sans suivre quelques cours, peindre une œuvre sans matériel et quelques livres d’apprentissage, faire de la photo sans appareil, etc. Professor Patrick Allitt enseigne l’histoire. Depuis l’âge de 12 ans, il est passionné par les chemins de fer et les trains. Il a fait le tour de la planète pour visiter les musées et des installations. Si vous l’écoutez parler de ce sujet, il est évident que chaque voyage avait beaucoup de valeur même s’il visitait le n ème musée et y voyait une autre locomotive ancienne.
Les dons. Voilà une avenue qui se révèle possible avec de l’argent au-delà du don de soi. Mais plus encore, le donateur peut mettre l’accent sur une cause qui lui tient à cœur, qui lui procure une grande satisfaction, une cause que le donateur « valorise ». Le concept de valeur peut être poussé un peu plus loin. Car on peut s’interroger dans quelle mesure le donataire utilise bien les fonds du donateur. L’organisme par exemple présente-t-il des frais d’administration excessifs, l’organisation paie-t-elle des frais de gestion élevés pour faire fructifier le patrimoine en utilisant des gestionnaires dont le but est justement d’extraire des frais de gestion, les projets sont-ils sélectionnés savamment, etc.
Avoir des options. Rien de plus déconcertant que « de ne pas avoir le choix » face aux évènements de la vie. Songez à l’idée de devoir quitter l’école après la « septième année scolaire » pour aller travailler comme cela fut le cas de mon père. Songez à l’idée d’avoir l’option de poursuivre des études universitaires avant même d’avoir « travaillé » comme cela fut mon cas. L’argent procure définitivement des options sur de multiples plans.
Finalement, le concept de « valeur » s’applique au présent Blogue.
Et ce Blogue! Bien que gratuit, je m’interroge régulièrement sur la valeur procurée par ce Blogue à ses lecteurs et je fais beaucoup d’efforts pour bien sélectionner les sujets, les notions dans l’optique de procurer le maximum de revenus, le plus de simplicité dans les deux politiques de placements discutées et dans l’optique d’offrir des idées concrètes pour améliorer son existence. J’espère que je livre un minimum de performance et vos commentaires sont pris avec soin.
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement et mon expérience dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Comentarii