237) L'intelligence artificielle (IA)
- alainferland53
- 23 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 14 minutes

Ne manquez pas le bateau.
S’il y a bien un sujet chaud dans le monde des entreprises, c’est l’IA. L’intelligence artificielle.
La qualité des études, des rapports, des analyses par l’industrie financière sur ce sujet s’est bien améliorée au fil des années au moment même où les entreprises impliquées, directement en IA, dessinent le contour des applications qu’elles envisagent de développer ou d’utiliser.
Naturellement, une question d’importance pour un investisseur à l’égard de l’IA est : « comment dois-je me positionner favorablement? ».
Tout d’abord avec une politique de placement basée sur une diversification mondiale et bien pondérée, nous sommes déjà positionnés favorablement. En effet, la plupart des sociétés qui peuvent bénéficier de l’IA comme concepteurs de solutions ou comme utilisateurs de solutions sont déjà dans le portefeuille, du fait d’une bonne diversification.
C’est certainement le cas pour ceux qui investissent avec l’approche des 4 X.
Dans l’autre approche, consistant à détenir les actions individuelles de plusieurs sociétés à travers le monde, il en est de même car la majorité des titres impliquées en IA sont déjà parmi la liste de la politique de placement dans les différents Posts du présent Blogue.
Enfin, presque…
À la lecture de différentes études sur la question du bon positionnement dans son portefeuille face à l’IA, on peut dégager un sous-ensemble de titres particulièrement près des enjeux et des bénéfices potentiels.
Cette liste est annexée plus bas au présent Post avec un commentaire ou deux sur les raisons sous adjacentes.
Que faire avec ces sociétés? Tout d’abord on constate que la majorité des titres sont déjà dans la politique de placement de titres individuels.
Alors, il y aurait peut-être lieu d’investir dans les actions des sociétés absentes de la politique de placement (mise à jour de janvier 2025) soit APO, ASML, AVGO, BAM, BX et TSM. Un quantum par titre est logiquement la quantité s’inspirant de la politique de placement.
Par ailleurs, pour ceux qui auraient « une opinion très favorable » sur le sujet de l’IA et son potentiel alors une autre idée consisterait à se positionner avec deux quanta sur chacun des titres de la liste plus bas. Il se peut même d’ailleurs que la valeur marchande de certains titres, si vous investissez depuis plusieurs années, soit bien au-delà d’un quantum ou deux quanta. (Rappel : ne pas confondre votre investissement soit un quantum d'avec la valeur marchande du jour qui varie au fil des ans).
Dans tous les cas, il est important de rester diversifié au niveau de portefeuille total que vous possédez ET au niveau du portefeuille « sous-ensemble IA ». Évitez l’erreur suivante : croire que vous pouvez anticiper maintenant LA compagnie, LA perle rare en IA qui fera un immense succès et y placer tous vos œufs… Contentez-vous de rester fidèle à votre approche et gardez une bonne diversification même dans le sous-ensemble IA. Vous allez être gagnant.
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.

Comentarios