L’EFFET DE LA MEUTE, DE LA HORDE : DU BON ET DU MOINS BON! Nous sommes tous familiers avec l’idée. Une brebis voit les membres du troupeau partir rapidement en courant vers la droite. Sans avoir vu le loup, elle sait qu’il y a danger et s’enfuit dans la bonne direction. Elle aura ainsi la chance de survivre, de se reproduire et ses descendants auront ce réflexe salvateur inné.
Vers la fin des années 1990, l’Internet était la « romance » par excellence. Les fameuses dot.com faisaient rage. Des revenus en croissance, des « clics » sur pages Web, des promesses folles, pas de profits mais des pertes financières faramineuses et récurrentes étaient le lot de leurs histoires. Les investisseurs petits, grands, sérieux, débiles ou ignorants n’y voyaient que le saint graal. Tout le monde achetait sans vergogne n’importe quoi, en autant que cela se terminait par dot.com.
Il n’y a pas plus fâchant que de voir son voisin s’enrichir rapidement alors qu’on sèche avec ses actions pépères. Avec la demande grandissante sur les actions dot.com, les prix de celles-ci ont explosé. Voir le graphique à cet égard plus loin. Après un certain temps, les gens ont réalisé qu’il n’y avait pas de loup ou de saint graal. Cela ressemblait à une nouvelle version de Ponzi : certains débarquaient du train enrichis fortement alors que les nouvelles personnes montant dans le train finançaient l’excursion à grands frais (achetaient à prime). La débâcle des prix a été brutale et un grand nombre d’investisseurs échaudés ont fait serment de ne jamais plus investir à la bourse. Il n’y a pas de free lunch dans la vie.
Plus subtil couramment est la notion de « Momentum ». Il s’agit d’une poussée du prix vers le haut raisonnablement basée sur des raisons apparemment logiques, légitimes et sérieuses. Une belle histoire convainc plusieurs investisseurs que les profits futurs seront en croissance de façon plus rapide qu’on pourrait le croire et que maintenant est le moment d’embarquer. L’attrait de l’approche est que l’investisseur prévoit débarquer au bon moment. Cela peut ou peut ne pas fonctionner. Bonne chance.
Il y a des investisseurs qui achètent les titres lorsqu’ils sont à rabais. Il y a aussi des investisseurs qui achètent les titres de croissance. Il y a aussi les investisseurs Momentum qui ont bien compris le concept de la meute, de la horde et surtout, qui surveillent avec attention et avec les outils de l’analyse technique, le bon moment pour se retirer du troupeau. Bref, il y a le momentum et le moment.
Qui voulez-vous être? Perso, je me méfie de la horde, surtout parce que je n’ai pas l’estomac pour supporter cette stratégie. Il faut être bien futé et avoir le temps pour analyser et découvrir les bonnes occasions. Il faut surtout savoir «timer» le marché. Pas ma tasse de thé!
Explorez mon blog avec l’outil de recherche en insérant un mot, des mots, un chiffre dans la zone de recherche de la page d’Accueil. J’ai produit deux tables des matières, TMA et TMB, pour vous aider. Tapez TMA dans la zone de recherche!
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Comments