L’ANCRAGE : UTILE MAIS ATTENTION. En psychologie, l’ancrage est une forme d’association qui se développe dans le cerveau et qui devient un biais cognitif. Un ami m’invite à un restaurant XYZ près du Stade olympique de Montréal. Si je m’y rends en automobile et tourne un peu dans les environs, je vais probablement le trouver, sans même utiliser l’adresse ou internet. Le Stade est l’ancre qui m’aide à le trouver car je sais déjà comment m’y rendre. Sur le manche de la guitare, un accord de Mi requiert de placer le majeur sur le deuxième fret de la cinquième corde. L’accord de Si7, qui est dans la gamme de Mi, requiert également de placer le majeur au même endroit. Autrement, tous les autres doigts ne sont pas aux mêmes endroits entre les deux accords. Pour passer de Mi à Si7 rapidement, tous les guitaristes savent que le majeur est un ancrage utile.
Pour les biens qui ont des valeurs difficiles à déterminer comme des œuvres d’art, des résidences, etc. l’intermédiaire utilise des ancres. Cette maison est annoncée à $500,000. L’agente mobilière vous fait la tournée des lieux et vous déclare qu’il y a déjà d’autres acheteurs intéressés qui l’ont visitée et que cette maison fera possiblement l’objet d’un encan. Si vous aimez vraiment cette maison par rapport aux autres dans le coin, le montant de $500,000 est en soi une ancre maintenant dans votre cerveau. Si vous avez été sensible à son histoire d’encan, non seulement vous pensez au montant mais vous le voyez comme un minimum. Bien jouée, madame l’agente.
En matière d’économies et de placements, l’ancrage fait son chemin également. J’en ai déjà parlé à plusieurs d’entre vous. L’ancrage (problématique) par excellence est le coût d’achat du titre d’une compagnie. Cas A, vous devez vendre un titre à 100$ par action alors que vous l’avez payé 50$ il y a quelques années. Cas B, vous devez vendre un titre à 100$ par action alors que vous l’avez payé $250 il y a quelques années. Que choisirez-vous? Réponse : bien que les coûts d’achat soient différents, ils ne devraient pas être pris en compte. (Présumons que ces titres sont dans un REER et qu'ainsi l’impôt n’est pas un facteur). Pour décider quoi vendre, si vente il doit y avoir, le bon ancrage est le prix d’aujourd’hui $100 par rapport aux meilleurs estimés des justes valeurs marchandes. Vous consultez les rapports MorningStar et constatez que le potentiel de A est de $185 au cours des prochaines années et que dans le cas de B, la juste valeur du titre est de $105. Vous aurez déduit que vous vendez B, conservez A et faites une petite prière pour que les hypothèses et le calcul de l’analyste se matérialise quant à A. Les prix d’achats ne sont pas pertinents dans votre analyse.
Laissez-moi vous demander maintenant une autre question. Cette fois-ci, il n’y a pas d’obligation de vendre quoique cela soit. Vous examinez votre portefeuille à la fin du mois et constatez que Eli Lilly & Co (LLY) se transige à 450 USD alors que sa juste valeur marchande est de 368 USD selon l’analyste. Le titre est à prime et se mérite 2 étoiles. Est-ce que vous vendez vos LLY? Quel est le point d’ancrage?
Ma réponse est la suivante : le point d’ancrage est la politique de placement qui est de bien diversifier pour, à la fois, limiter les risques tout en s'approchant le plus des rendements des indices des marchés mondiaux. De ce fait, LLY contribue à la diversification parmi les PHARMAS et parmi l’ensemble des placements. Avec cette politique, il est inévitable que, sur une centaine de titres, certains seront à prime, d'autres à rabais ou à la juste valeur marchande à tous les moments. Puisqu’on n’a pas l’obligation de récupérer des liquidités ici, ne rien faire est une solution parfaitement acceptable et logique. D’ailleurs, ce qui est remarquable dans le cas de LLY, c’est que la juste valeur marchande a en fait augmenter progressivement au cours des cinq dernières années d’un peu moins de 100 USD en 2018 à 368 USD maintenant en 2023. La société s’améliore constamment et il eut été dommage de l’avoir vendu par exemple en 2021 sous prétexte qu’elle était à prime.
En bref, soyons conscient de l’ancrage et assurons-nous de bien le choisir.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Il peut être difficile de se libérer de nos penchants psychologiques, d'où l'importance de bien connaitre et maitriser les concepts fondamentaux en matière d'investissements.
Intéressant!
Il peut être difficile de se libérer de nos penchants psychologiques, d'où l'importance de bien connaitre et maitriser les concepts fondamentaux en matière d'investissements.