CONNAISSEZ-VOUS SPIVA? VOUS AURIEZ INTÉRÊT À LE CONNAITRE! SPIVA est un acronyme, un autre… Le SP se réfère à Standard&Poor. Il s’agit de la firme qui « fabrique » des indices boursiers pertinents. On lui doit une fière chandelle. Avec des indices fiables, comme le célèbre S&P500 qui mesure la valeur des 500 plus grandes entreprises américaines, nous avons un très bon estimé du comportement de ces importantes entreprises en termes de valeurs boursières au sein de l’économie américaine, des rendements boursiers de ces entreprises au gré du temps et de l’évolution de pratiquement l’ensemble des sociétés américaines. L’autre partie de l’acronyme, « IVA », n’est pas le nom d’une chanteuse. Les lettres se réfèrent à Indices Versus Actif. On parle de gestion de portefeuille INDICIELLE VERSUS de gestion de portefeuille ACTIVE. Dans le premier cas, l’investisseur décide de placer ses économies dans un fonds indiciel négocié en bourse comme le XSP de la politique de placement pour obtenir la diversification et les rendements de l’indice S&P500 justement. Dans le deuxième cas, il remet son portefeuille à une équipe de gestionnaires qui tenteront de faire mieux que les rendements de l’indice en question. C’est pour cette raison qu’on parle de gestion active car le gestionnaire pourra choisir des titres différents dans l’espoir de faire mieux que l’indice. On parle ici de fonds mutuels, de gestion « privée, de fonds FNB non indiciels, de gestion via le personnel de la succursale ou la caisse locale.
SPIVA mesure depuis 20 ans la performance du portefeuille INDICIELLE versus la performance des gestion ACTIVE. En fait au sens strict, SPIVA mesure la performance au regard des indices eux-mêmes. Mais comme aujourd’hui on peut acheter un fonds indiciel à très bas coûts facilement, cela revient à mesurer la performance d’une stratégie FNB indicielle versus gestionnaires actifs.
Le résultat en deux mots est que les gestionnaires ne sont pas à la hauteur.
Vous pouvez consulter le site web de SPIVA ici ou en faisant google.
Avec quelques minutes vous allez retracer la comparaison « par régions » incluant les États-Unis, le Canada et autres régions.
En bref, les gestionnaires NE FONT PAS mieux que les fonds indiciels dans une large proportion, soit 93.4% aux USA et 84.9% au Canada. Vous aimeriez peut-être investir avec les très peu nombreux (10%) gestionnaires qui font mieux que les indices mais vous ne savez pas à l’avance avec qui faire affaire et ils changent d’année en année. Bref, avec une stratégie comme les 4 X, vous avez diversification (contrôle des risques) et rendements performants (les rendements des indices) et « pas de soucis ».
Le prochain Post portera sur l’immobilier au Canada.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Ça m'a pris un certain temps à comprendre cela. Mais il faut dire que les outils reliés aux placements ont bien changé au cours des années. Il n'a jamais été aussi facile de gérer soi-même son portefeuille de titres boursiers tout en respectant certains principes de base tels que la diversification, les impacts fiscaux, etc.
Ça m'a pris un certain temps à comprendre cela. Mais il faut dire que les outils reliés aux placements ont bien changé au cours des années. Il n'a jamais été aussi facile de gérer soi-même son portefeuille de titres boursiers tout en respectant certains principes de base tels que la diversification, les impacts fiscaux, etc.