119) Une occasion de profiter de la mini correction septembre-octobre 2023
10 oct. 20232 min de lecture
UNE MINI CORRECTION PEUT PRÉSENTER DES OCCASIONS. Nous sommes le 9 octobre 2023 au moment d’écrire ce texte. Les marchés sont incertains et les indices ont pointé vers le bas depuis plusieurs semaines. Pouvons-nous en profiter? Réponse : je vois deux façons de le faire.
Tout d’abord, il y a les épargnants investisseurs qui ont un horizon d’investissement à long terme. Vous travaillez et vous économisez assidument et périodiquement. Vous n’avez pas besoin et n’aurez pas besoin de ces fonds épargnés avant longtemps. Comme le prix des actions que vous allez acheter prochainement est « déprimé », le coût par action de vos investissements par l’entremise de ces montants épargnés présentement est avantageux car moins élevé qu’autrement. À la mi-août, vous deviez payer 102 $ par action pour NA. Maintenant vous payez 88$. Quelle aubaine! En plus, vous êtes très à l’aise car vous avez vérifié la juste valeur MorningStar et celle-ci est de 105$ pour NA. Pour les mêmes dollars vous achetez plus d'actions.
À l’inverse, vous êtes peut-être un retraité ou avec un horizon de placement plus réduit. Vous avez tout de même un bon portefeuille dans un compte de courtage non enregistré. Que cela ne tienne, vous pourriez faire comme moi et acheter les six banques canadiennes sur marge. Vous trouverez mon calcul plus bas ou je présume un achat de $6,000 ($1000 par banque et six banques différentes). Mais vous pourriez effectuer cet exercice avec $600 ou $60,000.
Dans ce calcul, les dividendes canadiens de ces banques financent les frais d’intérêts de l’emprunt sur marge. Le coût net après l’effet des impôts est d’un gros « ZÉRO ». Vous pouvez donc attendre ad vitam aeternam car vous empruntez avec un coût net nul. Attendre quoi? Que la valeur des titres remontent pour atteindre leurs justes valeurs estimées par MorningStar. Collectivement, l’ensemble de ces 6 banques vous donneront un gain en capital d’environ 20% si vous êtes patients. Vous êtes patients car vous n’avez pas à sortir un seul sous de votre portefeuille… pour obtenir ces rendements espérés. Notez que le gain en capital est imposable qu’à raison de 50% du gain en question. Au pire, vous paierez que 25% d’impôts sur vos profits.
Prenez le temps d’analyser le tableau afin de comprendre le plan de match. Y-a-t-il des risques? Bien sûr. Cependant, la diversification en 6 banques est un atout, un remède. Si jamais le prix des actions continue de baisser? Achetez « un autre $6000 » de plus…
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Le tableau utilise les prix du 6 octobre 2023 ou hier si vous préférez. Les frais d'intérêts sont déductibles à votre taux marginal d'impôt. Les dividendes canadiens sont beaucoup moins imposés que votre taux marginal d'impôt. D'ou le frais de financement net après effets d'impôt essentiellement nul.
Comments