top of page

123) Kellanova et WK Kellogg CO


En mangeant vos céréales. Examinez votre compte de courtage en octobre 2023. Oui, vos actions de Kellogg (K) prennent une nouvelle tournure. La compagnie se donne un nouveau nom : KELLANOVA et se transige à New York avec le même symbole soit, K. Elle a mis au monde une fille (par dérivation ou spin-off) appelée WK Kellogg Co qui se transige également à New-York sous le sigle KLG. En détenant 4 actions de K vous vous méritez 1 action de KLG.

KLG va se spécialiser à vendre les renommées céréales en Amérique et est en fait le plus grand manufacturier de céréales aux États-Unis. K quant à lui, mettra l’accent sur l’international et sur les « snacks ». Nous connaissons tous les marques (voir photo).

Que faire avec ses placements? Je vous propose ma bonne vieille marotte. Consultez les rapports MorningStar et les présentations aux investisseurs à partir de leurs sites sur le Web. Évaluez les compagnies à partir des critères dont on fait référence dans les Posts précédents sur le présent Blog. Et K et KLG sont à rabais présentement, si cela peut piquer votre curiosité.

Bref adoptez une attitude d’investisseur qui recherche la diversification de ses placements tout en ayant un œil averti sur la gestion de ses risques et le potentiel de croissance de ses placements.

Vous cherchez à connaitre mon opinion et mes décisions à l’égard de K et KLG. Faites-moi part de votre analyse. Je vous retournerai la mienne.

Par ailleurs, vous aurez noté la similarité avec le spin-off de SDZNY par NVS. Voir les deux Posts précédents. Dans le cas de KLG, le début des transactions boursières était le 27 septembre 2023 et la valeur du titre était de 21 USD à l’ouverture (voir graphique au haut dans la zone grise DATE). Méfiez-vous, le prix a rapidement baissé durant la première journée comme le montre le graphique. À ce moment le taux de change était de 1.3509. Ces données vous permettent de calculer le coût de base de vos actions KLG, soit 28.37 CAD. Quant à la fiscalité de KLG, consulter le Post no 121 concernant Sandoz. Les explications sont les mêmes. Cependant, comme nous parlons de deux américaines, je ne serais pas surpris que l’agence du revenu du Canada supporte l’idée de permettre le report fiscal mentionné à la fin de ce Post 121 comme elle l’a fait à plusieurs reprises dans le passé pour des Américaines. Il faut consulter le site de l’ARC à cet égard.

Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie. Explorez mon blog avec l’outil de recherche en insérant un mot, des mots, un chiffre dans la zone de recherche.






27 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Claude Rancourt
Claude Rancourt
Oct 20, 2023

Chez Disnat, la transaction sur KLG est comptabilisée comme dividende en date du 2 octobre 2023, au coût de 13,80$ US par action. Ceci fait en sorte que le revenu en dividende déclaré en 2023 sera moindre et le futur gain en capital sera possiblement plus élevé (ou perte moins élevée) dans un avenir plus ou moins lointain. Donc, je n'ai pas l'intention de corriger le coût par action. Élément curieux: le taux de change de la Banque du Canada n'est pas disponible en date du lundi 2 octobre 2023. Je considère donc celui du 3 ocobre à 1,3711 (écart important par rapport au 29 septembre qui est de 1,352).

Claude

Like
alainferland53
Oct 20, 2023
Replying to

Cette approche est tout-à-fait défendable d'autant plus qu'officiellement la compagnie a annoncé la distribution des actions vers les actionnaires en date du 2 octobre 12h01 am. Les transactions boursières entre le 27 septembre 2023 et le 2 octobre sont également réelles. Il peut s'agir d'échanges entre parties qui doivent se faire avant le lancement "officiel" et qui, malgré tout doivent être coordonnés par une autorité comme le parquet de la bourse. J'ai noté qu'en d'autres circonstances, cela pouvait nous avantager. Par ailleurs, certains soulignent qu'une moyenne sur quelques jours au début des transactions est plus pertinent que le prix à l'ouverture afin de dissiper toutes les nouvelles auprès des actionnaires qui sont réputés en prendre compte dans 48 heures. Br…

Like
bottom of page