top of page

127) Le plus grand biais de l'investisseur novice


QUEL EST LE PLUS GRAND BIAIS DE L’INVESTISSEUR NOVICE? LE COÛT D’ACHAT DE SES TITRES. Le novice achètent 100 actions de la compagnie ABC au coût de 50 CAD par action en 2022. L’histoire ne dit pas pourquoi. Il se peut qu’il ait utilisé cinq critères financiers pertinents pour une telle décision ou qu’il ait acheté le titre sur un coup de tête inspiré ou encore qu’il ait acheté sous la pression de ses trois meilleurs copains dans un souper bien arrosé, lesquels ont plaidé le « deal du siècle ». Un an plus tard en 2023, il ne sait plus si cela a été une bonne idée ni même pourquoi cela « était » une bonne idée en première instance. Il voit le prix « poiroter » dans les eaux de 35 CAD depuis des mois. Cela lui ferait mal au cœur de vendre et d'admettre d’avoir pris une décision « mauvaise » en plus de « perdre de l’argent » soit 50 CAD moins 35 CAD égal -15 CAD fois 100 actions donnent 1,500 CAD dans le rouge. Il ne sait pas quoi faire. IL DÉCIDE D’ATTENDRE QUE LE PRIX « REMONTE » ET SE PROMET DE VENDRE LORSQUE LE PRIX FLIRTRA LES 50 CAD. IL NE VEUT QUE SE REFAIRE.

Pour beaucoup, le prix payé agit comme un aimant. Ce nombre intervient systématiquement dans les pensées en rapport avec leurs investissements. Certains neurones du cerveau du novice n’oublient pas et n’oublieront jamais. Essayez de ne pas penser à un éléphant sans penser à un éléphant.

L’investisseur expérimenté sait très bien que le coût d’achat d’un titre n’a aucune valeur dans ses décisions (hormis la fiscalité si ce titre est dans un compte « taxable » ou ordinaire si vous voulez).

Si vous avez ce biais depuis l'âge de Stonehenge (photo) et cherchez à vous en débarrasser alors faire vous fabriquer une petite plaque que vous placerez sur votre bureau et qui dira : « Rappelles-toi d’oublier les coûts d’achat ».

Qu’est-ce qui est important alors? Réponses : a) le prix du titre aujourd’hui et b) la valeur du titre plus tard, disons par exemple, à long terme. Dans le mot « valeur », j’inclus les caractéristiques importantes et désirables de la société et son titre et l’estimé de sa Juste Valeur Marchande anticipée. Si la compagnie ABC est négociée à 35 CAD présentement et que la JVM est de 87 CAD alors expliquez-moi pourquoi cela est une bonne idée de liquider votre placement à 50 CAD?

Votre vieil oncle sentant ses jours finir, vous fait un don sans condition et irrévocable de 1,000 actions de LLY. Étant donné les caractéristiques du don en question, vous n’êtes pas tenu déclarer ce don comme un revenu. C’est définitivement un gros cadeau car le prix du titre tourne autour de 600 USD présentement. Un de ses proches vous laisse entendre que l’oncle a acheté ces actions au prix de 58 USD, « il y a bien longtemps en 2013 ». Un autre proche vous dit qu’il venait d’acheter ces actions, il y a deux mois et les a payées environ 612 USD. Est-ce que ces prix sont pertinents? Non, aucunement.

Cela dit, le coût de vos LLY correspond à la valeur marchande de LLY le jour ou vous avez reçu le don. Mais cela n’a pas d’importance non plus (sauf la question fiscale en cas de vente éventuelle).

Vous réalisez que : a) ces actions LLY constitueront 80% de votre portefeuille b) la compagnie a de très belles caractéristiques dans l’ensemble mais la Juste Valeur estimative n’est que de 368 USD et c) vous n’avez aucune indication pour expliquer la perception super optimiste du marché ni la connaissance qu’un super médicament secret sera révélé tôt ou tard.

Vous contactez votre oncle pour le remercier et lui demandez s’il connait quelque chose que vous ne connaissez pas sur Eli Lilly. Il vous répond que non. Vous l’informez que vous allez vendre 980 actions LLY et racheter des unités de quatre différents fonds indiciels négociés en bourse ayant des frais annuels minimes pour des raisons de diversification et basé sur le fait que LLY est fortement à prime présentement, une prime qui pourrait s'estomper dans les mois qui viennent.

Que votre oncle ait payé zéro dollars ou 1 milliard de dollars pour acheter ses actions, il y a longtemps ou presque maintenant, que vous ayez reçu ces actions gratuitement ou pas, rien de ces transactions personnelles ne comptent dans la balance quant à la question de vendre et à quel prix. Pour vous, ce qui importe : c’est là ou vous êtes (portefeuille concentré énormément et avec un titre fortement à prime) et là vous désirez aller (portefeuille diversifié, beaucoup moins risqué et justement évalué). Lorsqu’on est à Montréal et qu’on désire aller à Québec, ce n’est pas très important de savoir si on arrive de Toronto ou de Val d’Or.

Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie. Explorez mon blog avec l’outil de recherche en insérant un mot, des mots, un chiffre dans la zone de recherche.


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page