PARADIS OU ENFER FISCAL? À VOUS DE CHOISIR! C’est en lisant l’Almanach de Charlie Munger que l’idée m’est venue de partager cette notion avec vous. Découvrez un paradis fiscal, soit le gain en capital non-réalisé.
Je prends grand soin de la sélection des titres que j’achète. Je n’achète pas un certificat d’actions pour spéculer mais j’achète « la compagnie » pour ses attributs avantageux et pertinents et j’achète le droit à ses profits pour les années à venir. Je conserve les actions pour longtemps, sinon pour toujours. Il y a une conséquence fiscale heureuse dans cette approche et en voici l’illustration.
Cousin Aldric hérite de son grand-père d’un montant de $100,000. Aldric a 20 ans et décide d’acheter des actions d’un titre de qualité à New York, lequel ne paie pas de dividende normalement. Il laisse « dormir » le tout pendant 55 ans et constate que son placement a eu un rendement de 7% par année en moyenne. À l’âge de 75 ans, son placement vaut $4,531,500. Il décide de le vendre et de payer les impôts ainsi dus lors de la vente en question (son taux est de 35%). Seule la moitié du gain en capital réalisé est taxable. Il lui reste, après impôts, un montant de $3,425,988
Cousin Samuel hérite de sa grand-mère d’un montant de $100,000 également. Samuel a 20 ans et décide d’acheter des obligations qui paient des intérêts. Il renouvelle ses obligations lorsqu’à échéance et en achète d’autres immédiatement. Il réalise ainsi de nombreuses transactions en chaine pendant 55 ans et constate que son placement a eu un rendement de 7% par année en moyenne. Comme il s’agit d’intérêts, il doit payer des impôts au fur et à mesure que les revenus d’intérêts se présentent au fil des ans. Son taux d’impôt est de 35% également. À l’âge de 75 ans, son placement vaut $1,155,639, libre d’impôts.
Aldric a tout près de trois fois plus d’argent que Samuel. Aldric était au paradis fiscal avec ses gains en capital réels mais NON-RÉALISÉS sauf à la toute fin. Samuel vivait l’enfer fiscal avec ses revenus taxés systématiquement à tous les ans en plus d’être taxés plus sévèrement en tant qu’intérêts. Il invitait le fisc à tous les 30 avril...
Bref. On comprend qu’un gain en capital non réalisé est le NIRVANA fiscal au Canada. Non seulement, ce gain n’est pas taxé tant et aussi longtemps que non réalisé mais il n’est taxé qu’à demi! lorsque réalisé.
La fiscalité n’est pas un objectif en soi lors de la sélection de titres d’entreprises. On choisit de bonnes entreprises. Mais il faut considérer et prendre en compte la fiscalité.
Ceci milite en faveur de (a) choisir des titres procurant des gains en capital plutôt que des obligations (b) le faire avec soin dans l’objectif de ne jamais les vendre sauf si obligé ou urgence de le faire et (c) d’être paresseux par la suite en ne « faisant absolument rien » d’autre que de le laisser croitre son placement en paix.
Ces calculs présentent deux points faibles. Il est très peu probable que Samuel ait pu trouver des obligations avec un rendement équivalent à celui de Aldric. Dans la vie, le rendement de Samuel sera inférieur. On peut montrer qu’il aura de la difficulté à atteindre même $500,000. Je voulais simuler un cas très très optimiste pour Samuel. L’autre point est que la plupart des actions intéressantes vont déclarer des dividendes, lesquels sont taxés. Cependant, c’est clair que le paradis fiscal des gains en capital non-réalisés reste et demeure et est très profitable.
En passant, la méthode d’Aldric est celle des gens très fortunés. La méthode de Samuel est celle des gens très frileux. Si vous avez du temps devant vous pour « laisser mijoter » un bon actif comme des actions de la politique de placement, non seulement vous ne perdrez rien mais vous allez vous enrichir considérablement. Un période de 20,30,40,50 ans, est un outil merveilleux. Avis aux plus jeunes, surtout s'ils héritent!!!
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie. Explorez mon blog avec l’outil de recherche en insérant un mot, des mots, un chiffre dans la zone de recherche de la page d’Accueil.
Comments