Monsieur célébrera son 71 ème anniversaire de naissance le 1 er mai 2024.
Son épouse, de six ans sa cadette, lui offrira certainement un cadeau et un gâteau. Ils sont ensemble depuis si longtemps...
Monsieur sait qu’il devra ouvrir un fond enregistré de revenus de retraite (un FERR) avant le 31 décembre 2024 et y transférer le contenu de son régime enregistré d’épargne retraite (son RERR) avant la même date. Il n’a pas l’intention de cotiser à son REER en 2024 ayant épuisé tous ses droits. Durant l’été 2024, il ouvrera donc son FERR et y transfèrera le contenu de son REER « tel quel ». Ces deux gestes seront sans conséquences fiscales.
Monsieur sait également qu’il aura approximativement 1 MM$ dans son FERR le 31 décembre 2024. Il sait également qu’en 2025 et plus tard, il devra retirer, de son FERR, une « certaine somme liquide minimale » à toutes les années. Il laissera lesdites sommes dans son compte « ordinaire ». Il n’a pas besoin des sous. Il planifie donc payer les impôts dus, suite à ces retraits et « placera » les résidus suivant la politique des 4 X avec l’expectative de faire un rendement de 7% par année entre maintenant et l’âge de 100 ans. Il est optimiste qu’à la date de son décès, il le reconnait lui-même. Son taux marginal d’impôt est de 53%. Et nous allons présumer que les revenus seront taxés entièrement pour simplifier nos calculs.
En remplissant les formulaires pour ouvrir son FERR, Monsieur comprend que les retraits minimaux seront suivant les deux tableaux plus bas. Plus précisément, dans son cas et en 2025, le retrait sera calculé comme le pourcentage de 5.28% de la somme au 31 décembre 2024, en gros 52,800 CAD. Cette somme sera transférée le plus tard possible, disons le 15 décembre 2025 du FERR vers le compte ordinaire.
Monsieur constate aussi que le formulaire lui offre la possibilité de choisir le pourcentage de retrait minimum suivant l’âge de Madame! Au tableau, cela lui permet d’utiliser 4.00% au lieu de 5.28%! Monsieur sait bien que plus il minimise les paiements, plus cela sera profitable pour lui et sans conséquences sur les choix de Madame plus tard lorsqu’elle passera par les mêmes étapes. Il coche oui.
Oui, c’est profitable, mais de combien. Pour mesurer l’avantage, il demande à gestioneffa.com de calculer ce cadeau fiscal.
Avec les hypothèses mentionnées plus tôt, on compare le montant du compte FEER + le montant du compte taxable à la fin des années et ce, dans un scénario MONSIEUR À SA DATE et MONSIEUR AVEC LA DATE DE NAISSANCE DE MADAME.
Il appert que Monsieur décèdera avec $4,608,729 au lieu de $4,261,991 soit un beau 8% favorable de plus en choisissant la date de Madame. On peut visualiser le progrès à l’aide du graphique plus bas.
Mesdames, si vous vous demandiez pourquoi les messieurs préfèrent des femmes plus jeunes, vous avez ici la raison secrète et inavouée !!!
Mais consolez-vous. Les probabilités sont que Monsieur décèdera bien avant vous! Il vous en laissera davantage qu’autrement.
Voilà pourquoi les femmes préfèrent marier des messieurs plus âgés et surtout plus fortunés. Ce n’est pas un secret et elles sont les premières à l’avouer.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie. Explorez mon blog avec l’outil de recherche en insérant un mot, des mots, un chiffre dans la zone de recherche de la page d’Accueil. Je vais produire une table des matières sous peu pour vous aider.
Comments