top of page

167) ANDEX 2023 visite ANDEX 2013


L’immense pouvoir de l’épargne.  MorningStar publiait hier une mise à jour de ses graphiques ANDEX. 


Un rappel.  Ces graphiques et calculs examinent le rendement d’un investissement arbitraire de 100 CAD, le 1 janvier 1950 jusqu’au 30 juin 2023. 


Plusieurs scénarios sont présentés pour un Canadien.

a)     Un investissement dans les petites sociétés américaines.

b)    Un investissement dans les grandes sociétés américaines.

c)     Un investissement dans les sociétés canadiennes.

d)    Un investissement 60% actions et 40% obligations canadiennes.

e)     L’évolution de l’inflation au cours de la même période.


J’ai acheté les mêmes graphiques et calculs lorsque la période débutait également le 1 janvier 1950 et se terminant 10 ans plus tôt soit le 30 juin 2013.


Je présente maintenant un tableau plus bas résumant les données pour vous.  Je ne peux pas présenter les graphiques à cause des droits d’auteurs mais vous pouvez acheter ce produit pour 72 CAD.


Pour illustrer, laissez-moi vous raconter une histoire. 

Imaginez que je sois né en 1950 et que mes parents aillent décider d’investir pour moi 100 CAD dans chacune des 4 stratégies a) à d).   Il s’agit d’investissements « une fois » (et non pas répétitif à toutes les années).  Au total, il s’agissait de 400 CAD.


Je reconnais que 400 CAD à l’époque est l’équivalent de 5,140 CAD aujourd’hui. Vous pouvez le calculer à partir de e) ci-dessus.  C’est tout de même raisonnable comme somme à placer pour son enfant.


Imaginez qu’ils se seraient assurés qu’en aucun moment ces sommes soient utilisées pour d’autres fins que celles de placements et que, une fois adulte, j’aurais pris le relais personnellement jusqu’à la date du dernier graphique, une période d’environ 73 ans.


Eh bien, j’aurais un placement total de 1,569,228 CAD!   On s’entend que la seule chose que je devais faire fut de « ne rien faire ».  C’est-à-dire d’avoir confiance dans la stratégie diversifiée ci-dessus.  On parle d’un rendement moyen de 10% par année environ. C’est tout simplement spectaculaire pour « ne rien faire », ne trouvez-vous pas?


En investissant 400 CAD au début de ma vie (une fois sans plus), mes parents m’auraient ainsi permis d’accumuler une somme que des centaines de milliers de personnes aujourd’hui (les boomers), sur le point de quitter le monde du travail, considèrent comme un pécule très raisonnable « pour la retraite ».


Notez par ailleurs, combien les 10 dernières années furent fructueuses (juin 2013 versus juin 2023).  C’est l'exponentiel des rendements à l’œuvre…


La réalité est que le temps et la diversification sont les deux outils les plus importants pour l’épargnant.  Si on combine ces deux outils avec des parents généreux, la patience de reporter la consommation et la détermination de bien administrer ses actifs, la recette est formidable, motivante et immensément gagnante.

 

Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement et mon expérience dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.


Explorez mon blog avec l’outil de recherche en insérant un mot, des mots, un chiffre dans la zone de recherche de la page d’Accueil.  J’ai produit deux tables des matières, TMA et TMB, pour vous aider. Tapez TMA dans la zone de recherche!





 

 



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bình luận


bottom of page