181) Kellanova: qu'arrive-t-il avec mes Special K et mes Pringles!
12 sept. 20242 min de lecture
Qui vient manger mes Special K et mes Pringles? Ces marques bien connues sont celles de Kellanova (anciennement Kellogg), une société de la politique de placement discutée dans ce Blogue.
Mais voilà que la célèbre société Mars (barre de chocolat Mars, Snickers, JuicyFruit et j’en passe) courtise Kellanova en offrant 83.50 USD par action de K.
Depuis que l’offre est publique, le prix de l’action de K tourne autour de 80 USD. Bien que le mariage ait de bonnes chances d’avoir lieu, il y a des gens qui pourraient se lever avant la cérémonie lorsque le prêtre demandera « y-a-t-il quelqu’un qui s’objecte? », comme dans les films d’Hollywood. Sauf qu’ici, ce sont des organismes et pouvoirs publiques qui pourraient imposer des conditions, notamment dans le domaine de la bonne concurrence.
Les actionnaires doivent aussi dire « oui ». Bref, il semble que le mariage aura lieu dans la première moitié de 2025.
Étant donné l’incertitude, tout de même, soit qu’on vende maintenant à 80 USD car ce prix inclut une belle prime (le prix du titre pataugeait dans le 60 USD auparavant) qui pourrait s’évanouir si la transaction échoue, soit qu’on attende et obtienne 83.50 USD plus les deux-trois dividendes trimestriels de 0.57 USD.
En somme, en agissant maintenant on renonce à 84-85USD mais on sécurise 80 USD face à une déception possible.
C’est au choix.
Fiscalement, il faudra enregistrer un gain en capital car MARS n’est pas publique et nous recevrons le produit en comptant plutot qu'en action. Maintenant ou plus tard, le taux d’inclusion pour le gain en capital est de 66 2/3% si le titre est dans un compte ordinaire.
Si vous avez acheté en suivant la politique, vous avez probablement un gain en capital latent (non réalisé).
Bref, c’est l’angoisse du profit à nouveau.
À vous d’y réfléchir.
Quelques fois, nous désirons acheter un nouveau titre (peut-être est-il à rabais en plus) mais nous n’avons pas de sous économisés à cet effet. Une transaction de vente de K pour libérer des sous et d’achat de la belle occasion serait peut-être de mise, dès maintenant. N’oubliez pas qu’il faudra payer des impôts sur le gain avec K. Des transactions visant à diversifier davantage sont toujours bienvenues.
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Comments