183) La validation avec l'Intelligence Naturelle et l'Intelligence Artificielle.
20 sept. 20243 min de lecture
Pourquoi ne pas combiner votre IN à l'IA? Une activité à laquelle je me livre régulièrement est la « validation ».
J’entends par ce processus à consulter des fonds gérés activement afin de « confirmer » que plusieurs titres de ces fonds reconnus parmi les meilleurs se retrouvent effectivement dans la liste des titres de la politique de placement discutée dans ce Blogue et qui sait, découvrir de nouvelles idées.
Par exemple, récemment André Asselin paraissait à Zone Économie de Radio-Canada afin de parler de son nouveau livre mettant en valeur 12 gestionnaires de fonds au Québec qui ont bien réussi. Entre autres, Nadim Rizk de PineStone Inc. a été cité durant l’émission.
Au même moment, paraissait un article chez MorningStar faisant éloge de trois fonds globaux se méritant les médailles Or, Argent et Bronze. Le fonds NBI Global Equity Fund a la médaille de bronze et est effectivement sous la gouverne de Nadim Rizk. Le fond est vendu par Banque Nationale, NBC767.
Rapidement, vous pouvez vérifier la fiche du fonds sur Internet et constater que le fonds détient environ 30 titres dont les 10 premiers sont : NVDA, AAPL, AMZN, META, MSFT, AVGO, MU, DELL, ANET et TSLA.
La politique de placement contient six de ces titres. Certains titres comme MU et CELL n’ont pas de bastilles économiques et sont donc exclus « par design » de la politique de placement. Pourquoi investir dans des compagnies sans bastille alors que nous avons un grand choix parmi des compagnies avec des avantages concurrentiels puissants?
AVGO et ANET sont deux sociétés qui passent plusieurs critères : allocation du capital exemplaire, bastille économique large, capitalisation boursière importante et membre de l’indice SP500. Ce sont deux sociétés dans le domaine des technologies des réseaux internet/centre de données/microchips/équipements. Ces sociétés pourraient bien un jour se retrouver dans la politique de placement sous réserve de ne pas créer une trop grande concentration dans ce domaine général (ce secteur) et que le titre ne soit pas trop à prime au moment où des économies sont disponibles.
Il est possible de fouiller davantage et obtenir les 20 et quelques autres titres du fonds avec IA. On obtient le rapport annuel 2023 avec une section sur les détails de ce fonds en fin d’année. On y retrouve CSCO, GOOG, LLY, C.
Je retire de cette mini recherche une certaine satisfaction de retrouver des confirmations et des validations. C’est rapide, simple et on peut répéter avec plusieurs fonds.
Par exemple, le fonds Mawer Global Equity Fund (series A) s’est mérité la médaille Or de MorningStar dans le même article. J’aime bien Mawer car les gestionnaires pratiquent la diversification à moins qu’ils ne soient assurés de posséder une information exclusive sur une compagnie. Vous pourriez pratiquer la « validation » vous-mêmes en consultant les 25 titres les plus importants de ce fonds et qui sait, y découvrir une perle (satisfaisant tous les critères plus haut) que vous ne détenez pas déjà.
Un dernier mot sur la validation. Un titre du fonds NBI a retenu mon attention parce que je l’avais déjà étudié via MorningStar. Il s’agit de AVGO, la compagnie Broadcom. Dans la publication TheEconomist, édition du 7 septembre 2024, un article a paru sur Broadcom. La société a beaucoup de mérites et elle a bien fait en termes de rendement sur le titre. Elle surfe pour ainsi dire sur l’effet de l’intelligence artificielle. Cependant, sa stratégie d'acquisition la métamorphose en toutes sortes d’activités et de secteurs sans trop de relations, sans trop de synergies sauf celles résultant de la consolidation du personnel. Bref, bien que je regrette de ne pas avoir acheté quelques actions de AVGO, il y a 5 ans, je pense bien que je les aurais vendues suite à la lecture de cet article.
Une autre leçon de la validation : affermissez votre opinion en recoupant vos informations avec au moins trois sources si vous achetez un nouveau titre comme AVGO ou ANET: MorningStar, la présentation aux investisseurs de la compagnie et un bon article d’une source indépendante. Oui, un gestionnaire célèbre est une bonne référence mais n’en restez pas.
La « validation » a ses limites. On l’a étudiée en psychologie appliquée. On doit se méfier de la nature humaine qui est toujours à la recherche de satisfactions, entre autres, celle disant « qu’on avait bien raison ».
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Comments