202) De l'importance du secteur et une occasion de vous enrichir...
4 déc. 20243 min de lecture
Savez-vous pourquoi je préfère « acheter l’industrie »? Lorsque je discute avec des gens d’investissement, ils sont quelque fois étonnés que la politique de placement requiert « d’acheter l’industrie ».
En fait, par une telle tactique d’achat, je transforme en un geste concret toute une série de concepts solidement établis et reconnus dans le domaine de l’investissement. De la théorie à la pratique, si on veut. Apprendre des leçons éprouvées.
En plus d’explorer les justifications, je termine ce Post avec une occasion concrète qui pourrait vous intéresser.
Les sociétés S&P et MSCI ont effectué un travail splendide. Ils ont standardisé la classification des sociétés en Secteurs et Groupes industriels. Je vous énumère les 11 secteurs.
- Services de communication
- Produits de consommation discrétionnaire
- Produits de consommation de base
- Énergie
- Services financiers
- Soins de la santé
- Produits industriels
- Technologies de l’information
- Matériaux
- Immobilier
- Services publics
Pourquoi se préoccuper des secteurs?
Voici ce qu’en dit mon cours sur le commerce des valeurs mobilières de CSI.
« La rentabilité d’un secteur d’activité ou d’une entreprise dépend davantage de la structure du secteur que des produits ou services offerts. Or, de la structure d’un secteur d’activité résulte des stratégies qu’adoptent les entreprises pour soutenir la concurrence. Elles choisissent des stratégies qui leur permettent d’avoir un avantage concurrentiel durable et qui favorisent une croissance à long terme. »
En conséquence, comme investisseurs avertis, nous désirons participer à plusieurs sinon tous les secteurs dans des proportions minimales.
En plus dans un secteur donné, à défaut de connaitre maintenant le lieu où sera tel ou tel concurrent dans 20-30 ans, il est judicieux de carrément « acheter les actions des 3 ou 4 joueurs clés du secteur ». Il est ainsi difficile d’être déçu.
Rien n’est plus visible présentement pour illustrer l’importance de la notion de secteur que celui des télécoms canadiennes. On parle de BCE, T, RCI.B et QBR.B. En lisant les 4 rapports MorningStar, vous y découvrez combien ces compagnies sont « reliées » par le régulateur, le CRTC et même « reliées » entre elles. Nous avons un oligopole ici…
Vous pourriez être outré par le fait que le régulateur force des concurrents à rendre leurs précieux actifs disponibles au profit du quatrième concurrent, pendant sept ans! Cela est d’autant plus surprenant que le quatrième concurrent a une empreinte de 80% dans une province. La définition de concurrence est quelque peu élastique, semble-t-il!
Par contre, la rente que le concurrent ainsi favorisé devra payer n’est pas préjudiciable aux autres. Le CRTC ne veut pas « tuer » tout de même un joueur mais favoriser la concurrence.
Mais il reste que le marché des télécommunications canadiennes continuera, oui, d’être un oligopole mais, cependant, avec 4 joueurs. Aux yeux de MorningStar, seulement les trois grands conservent un avantage concurrentiel (voir le tableau). Lorsque 4 concurrents doivent soudainement partager la tarte (et surtout l’agrandissement de la tarte dans le futur), il en résulte une pression sur les prix.
Ceci fait bien peur aux investisseurs. La peur conduit à des comportements quelques fois exagérés… Nous l’avons vu dans les Posts précédents.
Au plus haut de notre intérêt, les 3 Grands sont fortement à rabais (avec 5 étoiles) et cela, malgré des ajustements par l’analyste quant à leurs Justes Valeurs Marchandes au 2 décembre 2024. Ceci représente d’excellentes occasions d’achat selon l’analyste.
Des achats à partir de vos économies, peut-être. Également, les dividendes sont généreux et collectivement, sont suffisants pour même financer des achats via un emprunt sur marge. Ces 3 Grands satisfont la plupart des critères de la politique du Blogue et sont bien sur présents dans la politique de base.
La lecture des 4 rapports de MorningStar permet de comprendre les enjeux de ce secteur (dont l’influence du CRTC) et de conclure qu’une société ne s’évalue pas en vase clos. Elle est membre d’un secteur et le secteur définit son environnement. On veut posséder 3 ou 4 joueurs du secteur.
À tout le moins, cette revue supporte l’idée de conserver ses actions, sinon, d’accroitre un peu ou beaucoup, sa participation. On ne rencontre pas souvent des oligopoles…
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Scrutez les détails du tableau, gracieuseté de MS. Vous avez accès à ces rapports depuis votre plateforme.
Comments