231) I Parkland et Sunoco: vers un choix bientôt.
- alainferland53
- 12 sept. 2025
- 2 min de lecture

Nous choisirons bientôt.
En effet, Parkland Corporation nous transmettait hier une communication nous invitant à réfléchir à l’option que nous entendons prendre parmi les 3 possibilités d’échange de nos actions PKI.
Premièrement, si vos actions sont détenues par un courtier, vous n’avez pas à remplir la « lettre de transmission » qui est réservée à ceux et celles qui détiennent les titres en mains propres.
Deuxièmement, le choix « par défaut » est celui de la « combinaison » de 19.80 CAD comptant et 0.295 action de Sunoco. Même si vous n’avez techniquement rien à faire dans ce cas, je crois que cela est une bonne idée de discuter de la question avec votre courtier pour comprendre le processus que celui-ci suivra et s’il vous contactera.
Pour exercer un autre choix, il faut discuter définitivement discuter avec votre courtier.
La date finale pour remettre notre décision n'a pas été fixée encore.
Quel est le bon choix pour vous et moi? J’analyse le tout dans ce Post et le prochain.
Dans le présent Post, je présente deux calculs de la « mécanique » de PRORATA pour ceux qui choisiraient une des deux autres options autres que l’option par défaut.
Dans les deux cas présentés, 85% des actionnaires PKI choisissent l’option par défaut.
Le premier tableau présume que 10% choisissent l’option « comptant » et 5% des actionnaires choisissent l’option des « actions SUN ».
Dans le premier tableau, une fois le « 85% » payé et réglé, il n’y a pas assez de comptant pour payer le plein 44 CAD par action aux « 10% ». Ils auront alors un montant de 29.70 CAD en comptant et 0.174 action SUN par action PKI. L’autre « 5% » auront les actions SUN demandées par leur choix.
Au deuxième tableau, ceux qui veulent seulement du comptant ne représente que « 5% » et il y a assez de liquidités pour les payer et ils reçoivent le plein 44 CAD et aucune action SUN. Mais il n’y a pas assez d’actions SUN pour satisfaire ceux qui ne désirent que des actions SUN et ceux-ci devront accepter moins d’actions et un montant de 7.70 CAD.
Selon l’accord SUNOCO montre une certaine flexibilité mais il y a deux incontournables : un montant max de comptant et un montant max d’actions SUN.
En bref, vous êtes sûr d’obtenir votre choix s’il s’agit du choix par défaut. Les deux autres possibilités seront dans la direction vers le but recherché mais il y aura sans doute un compromis résultant des enveloppes à disposition.
Dans le prochain POST, les différents enjeux à considérer : liquidités, fiscalité, valorisation et rendements futurs.
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.





Commentaires