231) J Parkland et Sunoco: Quoi choisir?
- alainferland53
- 15 sept. 2025
- 3 min de lecture

Quelle option choisir?
La réponse comporte plusieurs dimensions : le rendement immédiat et futur sur l’investissement, la fiscalité, les liquidités et l’hypothèse du prix futur de l’action SUN reçu en contre partie de nos actions PKI.
Pour éclairer les options et le pour et le contre, rien de mieux que des chiffriers!
Au moment de l’offre de SUNOCO, le prix de l’action SUN était de 59.38 USD. Pour information, je vais présumer que le prix de PKI était de 38 CAD et que le lecteur a acheté des PKI à ce prix, donc son coût d'achat pour fins de calculs fiscaux.
Le premier tableau démontre que les trois options sont alors équivalentes, soit 44 CAD à titre de « trophée » si on veut l’appeler ainsi. La fiscalité est identique. Mais bien sur les liquidités sont riches dans l’option « comptant » et pauvre dans l’option « actions SUN ».
Le deuxième tableau est le même que le premier à l’exception du prix de l’action SUN maintenant, le 14 sept 2025, à 50.11 USD. Le « deal » s’est appauvri dans le cas des options ou des actions SUN seront acceptées au lieu du comptant. L’option 100% en actions présente cependant un avantage si le coût d’achat des actions PKI est de 38 CAD car il n’y aura pas d’impôts à payer (une perte en capital en fait).
Le troisième tableau reprend l’exercice mais cette fois avec 62 USD pour l’action de SUN. C’est une hypothèse basée sur le fait que SUN devrait faire un peu mieux que le prix lors de l’offre, compte tenu des synergies et du potentiel de cette nouvelle SUN. Les dividendes sont très attractifs également. L’analyste MorningStar Quantitatif soutient ce prix dans sa dernière révision. On peut voir ce prix dans une perspective 2026-2027, le temps d’implanter les améliorations et d’être reconnu par le marché des investisseurs.
Dans ce cas, l’option ou l’actionnaire PKI prend seulement des actions SUN en contrepartie est la plus avantageuse : le plus grand gain en capital, des dividendes 25% meilleurs que ceux de PKI (non pris en compte dans le tableau) et la possibilité de ne pas payer des impôts en 2025 sur le gain en capital si le coût des actions PKI est de 38 CAD à l’achat.
Cette analyse et ces tableaux sont offerts pour permettre au lecteur de réfléchir dans un deuxième temps avec ses propres données. Notamment, si vous avez payé 25 CAD à l’achat, il y a quelques années, vous avez dans tous les cas un « bon deal » et vous allez payer des impôts sur le gain en 2025, désolé!
N’étant pas un conseiller, je ne peux pas vous recommander une option plus qu’une autre.
Je mentionnerais cependant qu’on peut s’inspirer du principe de diversification, de se rappeler que la fiscalité est subordonnée et de se souvenir d’un des modèles mentaux de Charlie Munger : le Rasoir d’Ockham.
Bref, aiguisons nos crayons et réfléchissons!
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre.






Commentaires