top of page

231) M Parkland et Sunoco: êtes-vous "court-termiste" ou "long-termiste"?

ree

Des questions et des réponses en mots!  Pour la plupart des lecteurs de ce Blogue, cette transaction est effroyablement compliquée… (trois options, deux horizons de placement, fiscalité, profitabilité, risques, etc.)


Avec plusieurs Posts, j’ai tenté de faire parler les chiffres.

Quelques fois, les personnes préfèrent les mots.


C’est l’objet présent Post. Des mots comme si vous me donniez un coup de fil.

Qui êtes-vous d’abord?


Certains sont « court terme » et ne désire plus être propriétaire de ce que possède et opère Parkland présentement (même s’ils furent actionnaires depuis longtemps) et peut-être de ce que sera Parkland « au sein et ajouté à » Sunoco.


D’autres sont « long terme » et veulent continuer de détenir cette belle compagnie, revue et augmentée avec Sunoco, plus forte que jamais, profitable et distribuant de généreux dividendes.


Trois options sont offertes pour vos PKI : A) seulement du comptant en CAD, B) du comptant et des actions SUN et C) seulement des actions SUN.


Présentement, pour les « court-termismes » :  le maximum profit immédiat et donc le maximum d’impôt à payer est, en ordre décroissant, avec A, puis B puis C. 


Cependant, soyez avisés que SUNOCO va distribuer le maximum de cash disponible à A sous réserve d’avoir satisfait tous les B en priorité. Vous aurez donc du comptant entre 19.80 CAD et 44 CAD avec une balance en actions.


Également, en choisissant A, vous pourriez laisser passer une occasion (coût de renoncement) de profiter substantiellement dans deux ans en prenant C.  Cela dit, les plus astucieux pourrait choisir A et avec les sous, conserver l’option d’acheter des SUN tôt ou tard. 


Par exemple, avec les conditions au moment d’écrire ce Post, on peut acheter un peu plus de SUN avec 44 CAD que le résultat de la transaction C.


Pour les « long-termistes » : la transaction en 2025 sera imposable mais vous minimisez vos impôts avec C tout en saisissant l’occasion de profiter, dans deux ans peut-être, lorsque le prix des SUN atteindra 62 USD ou mieux, si les analystes s’avèrent fiables.


Le titre SUN se transigeait à 49 USD la semaine dernière (graphique).  Il faut compter les dividendes en plus sur deux ans, soit un autre 2.50 USD-2.70 USD.  C’est donc environ 30% de gain.  Avec strictement les paramètres du présent paragraphe, SUN est une occasion d’achat meilleure que le rendement long terme de la politique des 4 X.


Bien sûr, si vous choisissez C, vous avez aussi votre coût de renoncement qui consisterait à prendre A, et réinvestir les sous dans d’autres occasions plus profitables que C… si vous en trouvez…


Naturellement, il peut y avoir d’autres impératifs comme celui de payer les impôts par suite de cette transaction.  Avec A et B, vous avez ce qu’il faut. Mais avec C, il faudra peut-être vendre (renoncer à) un autre titre!


C'est la misère de l'actionnaire: trop d'avenues!


J’espère vous avoir bien mélangé avec les mots! 


Rien de mieux que de travailler sur un chiffrier avec votre situation particulière et vous avez plusieurs exemples dans ce Blogue.


À tout le moins, si vous êtes plutôt du genre raisonnable que rationnel, vous pourriez garder les choses simples et privilégier un élément de cette décision multidimensionnelle. Merci au Rasoir d’Ockham pour simplifier.



P.S. ne pas acheter des SUN présentement.  Ce sont des unités de Partnership et non des actions (nous aurons des actions SUN à la clôture de la transaction).  Ces unités américaines sont un cauchemar fiscal pour un(e) canadien(ne).

 

Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.


Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.



Votre action PKI prend de la valeur! Espérons pour le mieux.



ree

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page