231) P Sunoco et Parkland: une mise à jour et le suivi d'une occasion. (Révision)
- alainferland53
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Le fruit de la discipline. Ce post (le n ème sur Sunoco/Parkland) vise à faire le suivi d’une initiative concernant la transaction d’achat de PKI par SUNOCO.
Notez que ce Post a été révisé au niveau du texte et des calculs.
Au Post 231 C, j’expliquais qu’il y avait un point d’entrée (achat des actions PKI, peut-être même en surplus de celles déjà dans votre portefeuille) avec l’espoir de faire un 5 à 6 CAD de gain en capital par action rapidement.
Cet achat pouvait être financé par des économies ou sur marge (les dividendes payant les frais d’intérêt de l’emprunt).
Eh bien, nous en sommes presque là.
Il y a trois points qui pourraient vous intéresser à partir de maintenant.
a) Sunoco a annoncé ses prévisions pour 2026, lesquelles, vous pouvez lire plus bas. Tout va bien et avec la clarté, les investisseurs ont répondu à la nouvelle et le prix de SUNC réagit favorablement.
b) En remorque, vous trouverez le calcul pour un couple Normand et Nicole qui ont saisi l’occasion en 2025 en achetant des actions PKI (sur marge en fait).
Tous les chiffres sont réels et représentatifs de ma situation sauf le nombre d’actions que j’ai choisi pour représenter une situation « typique » et possible pour certains lecteurs du présent Blogue.
Ce couple a un gain en capital, non réalisé pour le moment, de 3.95 CAD par action PKI achetée à l’époque, soit la jolie somme de 10,937 CAD en gain en capital.
c) Par ailleurs, les analystes anticipent un prix de 64 USD pour ce titre au fil des mois, années. En présumant, 60 USD entre autres pour simuler la différence de prix entre SUN et SUNC, le couple pourrait faire passer ce gain en capital à environ 20,000 CAD. Il est bien sur possible d’entrer maintenant et prendre l'ascenceur.
Dans la communication de Sunoco, on mentionne le plan visant à accroitre le dividende régulièrement. Cette notion est bien connue et a été étudiée par deux économistes (Gordon et Shapiro). Il s’agit de « stéroïdes » pour le prix du titre.
Ce n’est pas certain mais cela devrait aider…
Une autre information non mentionnée est que les synergies de la combinaison des deux sociétés sont au total 250 millions de dollars par année. Donc, il reste des synergies à capturer pour 2027 et plus tard aussi grandes que celles mentionnées dans l'annonce.
Avec un dividende d’environ 6.5% par année et l’anticipation d’un retour du levier financier à son optimum, on obtient une bonne part du gâteau de profits régulièrement avec plus d'assurance.
Si vous empruntez, n’oubliez pas que le niveau de risque augmente par rapport à utiliser des économies.
Dans un autre Post, je compte parler de Bruno et Cloé, qui ont choisi l'option sans comptant et un retour de leurs PKI avec des SUNC. À suivre...
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
P.S.
SUN et SUNC auront le même dividende suivant le texte. Mais il y a toujours un écart de prix entre les deux titres. Il y a place à de l'arbitrage, n'est-ce pas? Que se passera-t-il?
Prévisions de Sunoco pour 2026
Sunoco prévoit pour l’année 2026 un EBITDA ajusté compris entre 3,1 et 3,3 milliards de dollars. Cette prévision repose notamment sur :
Des synergies liées à Parkland évaluées à environ 125 millions de dollars
Un arrêt de maintenance planifié de 50 jours à la raffinerie de Burnaby, qui débutera à la fin de janvier
La finalisation de l’acquisition de TanQuid au premier trimestre de 2026
Les investissements de croissance devraient atteindre au moins 600 millions de dollars. En parallèle, Sunoco prévoit poursuivre sa stratégie d’acquisitions ciblées (« bolt-on ») sur plusieurs années, pour un montant d’au moins 500 millions de dollars par an.
Les dépenses en capital de maintien sont estimées entre 400 et 450 millions de dollars.
La société anticipe également un retour à son objectif de levier financier à long terme, soit un ratio de 4 fois, d’ici 2026.
Concernant les distributions, Sunoco vise une croissance minimale de 5 % en 2026 et prévoit annoncer d’éventuelles augmentations sur une base trimestrielle. Les investisseurs de SunocoCorp LLC (NYSE : SUNC) recevront un dividende équivalent aux distributions versées aux porteurs de parts de Sunoco.
Enfin, le flux de trésorerie distribuable par part ordinaire devrait augmenter pour une neuvième année consécutive, témoignant de la solidité financière du groupe.




Commentaires