231) Q Sunoco et Parkland: bénéfice d'une autre option évalué.
- alainferland53
- il y a 5 jours
- 3 min de lecture

Le fruit de la discipline et un second cas sous la loupe.
Ce post vise à faire le suivi d’une initiative similaire à celle mentionnée au Post 231 P concernant la transaction d’achat de PKI par SUNOCO mais cette fois pour le cas « sans comptant ».
Ce deuxième cas est celui ou l’actionnaire PKI a choisi l’option d’être payé à 100% en actions SUNC et 0% comptant. Ce fut le cas pour plusieurs d'entre vous.
Nous retrouvons cette fois le calcul pour Tristan et Iseult en remorque.
Tous les chiffres sont réels et représentatifs de ma situation sauf le nombre d’actions que j’ai choisi pour représenter une situation « typique » et possible pour certains lecteurs du présent Blogue.
De plus, les conditions de prix, taux de change sont les mêmes que le cas Normand et Nicole qui avaient choisi l’option par défaut.
Bref, la seule différence est l'option choisie.
Le couple Tristan et Iseult a un gain en capital, non réalisé pour le moment, de 1.71 CAD par action PKI achetée à l’époque, soit la somme de 5,137 CAD en gain en capital.
C’est moins que Normand/Nicole parce que le prix de l’action SUNC est quelque peu déprimé à la réception des actions SUNC le 5 novembre 2025 par rapport au moment où la négociation a été conclue (mai 2025) ET SIMULTANÉMENT l’option de Tristan/Iseult est plus lourde en SUNC que celle de Normand/Nicole.
Mais…
Bien que le gain soit inférieur à celui de Normand/Nicole au 9 janvier 2026 (jour d'une première évaluation par ce Blogue), Tristan et Iseult vont se reprendre et obtiendront un meilleur gain lorsque le prix du titre SUNC atteindra 60 USD comme le démontre le second tableau, où ils engrangent 21,158 CAD, ce qui est meilleur que les 19,755 CAD de Normand/Nicole lorsqu’ils arrivent eux aussi à 60 USD.
Les analystes voient en fait 64 US comme estimé de la valeur de l'action une fois les synergies en place.
Par ailleurs, Tristan et Iseult ont un autre atout dans leurs mains : le dividende. En effet, ils ont bien plus d’actions SUNC que leurs voisins. Le dividende sera dans les eaux de 5 CAD par année par action pour SUNC.
Or, Tristan et Iseult ont ensemble un total de 1608 actions soit 8,040 CAD par année en dividendes tandis que Normand et Nicole auront des dividendes de 4,425 CAD pour leur 885 actions SUNC.
Soyons transparent,
Normand/Nicole ont le comptant de 19.80 CAD par action PKI en poche et le rendement sur cette somme dépendra de ce qu’ils voudront bien faire comme placement.
Ils ont en fait 19.80 CAD * (2000 + 1000) donne 59,400 CAD. Ceci pourrait avoir acheté 854 SUNC, s’ils avaient voulu et lequel cas donnerait 4,270 CAD de plus en dividendes.
Conclusion : les deux options sont très près l’une de l’autre lorsqu'on considère leurs valeurs économiques sur une même base.
Sommes-nous surpris? C’était le but des deux sociétés de l’entente originelle. En effet, si vous évaluez les trois options offertes en mai 2025, elles étaient toutes économiquement équivalentes, soit 44 CAD par action PKI.
Sunoco a mentionné qu'elle présentera ses résultats du 4 ème trimestre 2025 bientôt.
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
P.S.
SUN et SUNC auront le même dividende. Mais il y a toujours un écart de prix entre les deux titres. Il y a place à de l'arbitrage, n'est-ce pas? Que se passera-t-il?





Commentaires