top of page

245) Mon excursion au royaume de l'IA (Intelligence artificielle)

Dernière mise à jour : il y a 23 heures

ree

En êtes-vous à vos premiers pas avec l’IA? Ceci pourrait vous intéresser.


J’ai abordé le sujet de l’IA dans un Post précédent à titre d’investisseur.


Dans ce Post, je vous propose de m’accompagner dans une démarche plutôt « utilisateur ».


Afin de partir du bon pied, je me suis inscrit à un cours d’Introduction à l’IA à l’Université Stanford en Californie. Une connaissance récente avait de l’expérience avec cette université dans le domaine, et j’ai suivi le « tuyau », merci!



Dans ce premier Post, je vais directement au cœur du sujet en vous suggérant d’utiliser l’IA dans le domaine du « langage » par vous-même et de faire des « expériences personnelles ».



Un point clé est de comprendre que les différents modèles ont des spécialités, des secteurs où ils excellent.


Plus bas, des tableaux illustrent l’utilisation principale et les forces de plusieurs modèles.


Mon approche consiste présentement à utiliser deux de ces modèles soit, ChatGPT de OpenAI et Copilot de Microsoft. 


Le second est incorporé avec l’abonnement Microsoft 365 et est en quelque sorte très orienté vers les outils de productivité de Microsoft tout en permettant une capacité conversationnelle générale impressionnante. Il n'y a pas de frais.



J’ai choisi de m’abonner mensuellement à ChatGPT, 5.1., question d'explorer le plus connu et populaire des modèles.


On peut fonctionner dans les deux langues sans problèmes. 


On peut utiliser dans un premier temps pour poser des questions comme on le ferait avec Google par exemple.   Les réponses sont bien structurées et agréables à lire.  On peut débuter avec des questions simples et progresser, en conversant, vers des recherches plus profondes.


On peut taper sur le clavier ou parler, c'est au choix.

 

Par exemple, j’ai demandé les éléments essentiels de la philosophie stoïcienne et fus agréablement surpris par les réponses en termes de contenu essentiel et de concision.



Puis, j’ai demandé à comparer la philosophie stoïcienne avec la philosophie des épicuriens.

Un beau tableau comparatif a été généré.

 

Le message ici est le suivant.  Allez jouer avec ces deux modèles.


N’hésitez pas à être exigeants.

Développez le « réflexe » de vous faire accompagner par un modèle.


Exemple : une personne me mentionnait qu’elle se sert d’un modèle pour obtenir un résumé d’un rapport MORNINGSTAR sur une société où elle envisage investir.


Exemple : je m’en sers pour extraire les 5 ou 6 idées principales d’un article de la revue The Economist (tout en demandant le résumé en français).  Note : cette revue utilise Claude soit dit en passant.


Exemple : j’ai utilisé Copilot pour réinstaller Windows 11 sur un vieil ordinateur PC, créer des partitions sur les deux mémoires SSD et HDD et loger Windows sur le rapide SSD.   La procédure était claire et simple et même une personne « ordinaire » non du domaine domaine, comme moi, peut le faire.


Bref, l’IA peut devenir votre assistant de tous les jours et de tous les instants pour peu que vous y consacriez quelques minutes de temps à autre. Vous allez devenir un "fan".


Les possibilités sont infinies mais concentrez-vous sur les choses dont vous avez besoin ou qui vous sont utiles.


D'autres Post sont en préparation pour parler de mon cheminement dans ce royaume.



Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.


Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.


ree

 

ree
ree

 
 
 

1 commentaire


Jeffrey L.
il y a 4 jours

Bonjour Alain, j'ai suivi une formation d'introduction sur les outils d'IA. Comme tu le mentionne, les questions comparatives sont vraiment intéressantes, j'ai même été introduit au concept de grilles. En quelques mots, tu peux demander aux modèles de dresser des grilles comparatives (par exemple pour comparer des véhicules) en spécifiant les critères qui te semblent intéressants.


Je ne sais pas si c'est encore vrai, mais on m'avait dit que ChatGPT utilisait des bases de données qui dataient de quelques mois le rendant moins "à jour" par rapport à ces compétiteurs. Pour de l'information d'actualité je conseil Perplexity.


A+

J'aime
bottom of page