255) Les rendements finaux de la politique des 4 X en 2025.
- alainferland53
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture

Le rendement final est de 21.18% en 2025 si vous avez adopté la politique des 4 fonds XIU, XSP, XEF et XEC.
La comparaison avec les années précédentes a été mise à jour dans le tableau plus bas.
Comment ces données peuvent-elles vous être utiles?
a) Si vous avez adopté la politique des titres individuels, ce rendement de 21% vous donne un point de référence. Comparez avec l’ENSEMBLE de votre portefeuille (REER, FERR, CELI et COMPTE MARGE) et même en joignant les portefeuilles de votre conjoint, si la diversification a été mise en place pour le couple plutôt que par partenaire.
Peut-être, pourriez-vous inclure ou exclure votre demeure et son appréciation dans vos calculs, question de mieux comprendre ce placement spécial et sa contribution. À cet égard, considérez seulement l'équité dans votre placement maison.
b) Le rendement 2025 des 4 X inclut les dividendes.
c) J’ai calculé qu’en moyenne sur les 5 ans du tableau, le rendement des 4 X fut de 12% par année malgré la Covid. C’est remarquable… (Seriez-vous capable de faire ce calcul?)
d) Non illustré, le rendement de XUS, qui suit l’indice de l’Amérique 500, a été de 12.1% en 2025. C’est le petit cousin de XSP mais non immunisé des changements de conversion de devises CAD/USD entre 2024 et 2025. Le rendement de XSP a été à 15.6% en 2025. La différence est l’effet de la devise. Certaines années, on aime XSP et d’autres années, c’est l’inverse. En bout de piste, j’achète souvent moitié/moitié XSP/XUS. Le cas se règle par une diversification de devises… « I am a diversification man ».
e) Retour sur la comparaison avec la politique des titres individuels. Il peut y avoir des deltas dans les rendements entre cette politique et les 4X… Soit que vous n’avez pas suivi la politique des titres individuels en détail ou soit que la dite politique n’est pas assez diversifiée en soi. En général sur une période 5 ans, le rendement des deux politiques (4 X et titres individuels) s’approchent « dangereusement ». J’ai vérifié périodiquement pour ma propre paix d’esprit.
f) Cela dit, les fameuses magnifiques ne sont pas aussi importantes dans la politique des titres individuels que dans celle des 4 X.
g) Je vous invite à lire l’article de Nicolas Bérubé dans LaPresse du 4 janvier 2026 : « Pourquoi mes rendements sont-ils si mauvais? ». Vous y découvrirez 5 situations concrètes. C’est une invitation à vous améliorer en ne commettant pas ces erreurs… Merci Nicolas.
h) En 2026, personnellement, je vais réorganiser mon CELI pour en faire un compte totalement 4 X avec les bonnes proportions. C’est plus simple, bien mieux diversifié et sans évènement fiscal. Présentement, plusieurs CELI contiennent environ 250 k$ et de ce fait, la diversification instantanée et les frais minimes des 4 X en font une bonne affaire. (Pensez aussi au ratio SHARPE des 4 X qui vous donnent ainsi le maximum de « bang for the buck ».)
i) Cela dit, je liquiderai plusieurs titres se terminant par UN comme HR, PMZ, CHP, REI, BEP et même BIPC typiquement localisés dans le CELI. Je n’ai pas l’intention de racheter ces titres ailleurs. La performance n’a pas été à la hauteur et le contexte n’est pas très favorable pour l’avenir. Les autres titres individuels ou même les 4 X présentent de meilleures perspectives.
j) Faites votre cotisation CELI de $7,000 dès maintenant. Tout le monde veut aller au ciel (paradis fiscal). Pourquoi payer des impôts sur ce $7,000 en les gardant dans votre compte ordinaire ne serait-ce qu'une minute? Typiquement le CELI sera le dernier compte à être décaissé, si jamais vous le décaissez de votre vivant… Sinon, cela sera un cadeau sans impôts fort apprécié par votre succession.
En ce début de l’année 2026, Gestion EFFA vous adresse ses meilleurs vœux de santé, de sérénité et de réussite. Nous vous remercions sincèrement pour la confiance que vous nous accordez et pour la qualité des relations que nous construisons ensemble. Que 2026 soit une année d’occasions positives, de projets porteurs et de décisions éclairées. Gestion EFFA demeurera à vos côtés avec rigueur, écoute et engagement afin de vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs. Nous vous souhaitons une année prospère, équilibrée et inspirante, tant sur le plan professionnel que personnel. Merci de faire partie du parcours.
Divulgation oblige. ChatGPT a aidé à préparer les bons vœux…
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.




Commentaires