257) Mes fonds négociés en bourse indiciels préférés.
- alainferland53
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture

Voici ma boite à outils.
Un rappel, je ne suis pas un conseiller mais un investisseur.
En remorque, vous trouverez un tableau de mes Fonds négociés en bourse INDICIELS préférés (en fait les seuls).
J’ai revu en début d’année cette brochette.
J’insiste sur le mot « INDICIELS » car ces fonds sont tous indiciels. On achète carrément un marché au complet avec ces fonds à bas frais.
QUOI : c’est une version améliorée de la politique des « 4X ». J’ai d’abord additionné un autre « X » soit le XUS. C’est le cousin de XSP qui permettent, l’un et l’autre, d’acheter essentiellement le marché américain en un clic!
Le XUS n’est pas « immunisé » pour les changements des devises CAD par rapport à USD. Comme le XSP est quant à lui immunisé, le rendement en 2025 fut 15.6% comme si vous étiez un Américain.
Cependant, le rendement du XUS en 2025 fut 12.1% reflétant que le taux de change entre le 31 décembre 2024 et le 31 décembre 2025 a plombé le rendement pour un Canadien. Avec XUS, on « ressent » à la fois les effets des titres américains ET les effets de la devise.
Vous n’arrivez pas maitriser ces concepts d'immunisation?
Alors faites comme moi, lorsque vous achetez le marché américain, faites moitié/moitié XSP et XUS. C’est la solution sans regret.
Pour chacun des 4 marchés (Canada, États-Unis, Europe/Asie et Émergents), j’utilise aussi la version des « X » domiciliée aux États-Unis et en devises USD.
Le cousin de XIU est EWC. Le cousin de XSP est le IVV. XEF a pour cousin IEFA et finalement XEC a pour cousin IEMG. Tous ces cousins s’achètent en USD.
POURQUOI : Il a plusieurs raisons pour se servir de cette boite à outils.
Un, diversification instantanée et complète à peu de frais annuels.
Deux, réduction des risques associés à choisir des titres individuels (l’un versus l’autre) que cela soit en quantité, en qualité.
Trois, maintenance minimale.
Quatre, idéal pour des portefeuilles de 250,000$ et moins (laborieux d’installer 100 titres individuels dans un tel compte).
Exemple : un CELI ou un REER avec 100,000$.
Cinq, rendements aussi bons qu’un Pro (voir SPIVA sur mon Blogue).
QUAND : cette année, je « indicialise » une certaine proportion de mes placements avec l’optique d’améliorer la diversification et réduire le risque face à l’imprévisibilité des États-Unis.
S’il y a correction importante, ces comptes ou sections de compte seront le moindre de mes soucis. Je vais conserver tout simplement. J’utilise les pourcentages indiqués au tableau pour obtenir la diversification mondiale.
COMMENT : je vends des titres individuels là où il n’y a pas d’impact fiscal comme dans un CELI ou un REER et je rachète ces fonds dans les proportions du tableau.
Ces placements sont ainsi sur « pilotage automatique » à 99 km/heure sur l’autoroute de la diversification alors que la limite de vitesse est de 100 km/heure. Je ne suis pas celui qui s’aventure à 120 km/hr pour aller plus vite car cela est dangereux.
Bref, ces outils, dans les deux devises, sont utiles pour leur simplicité, pour combler des « trous » ou des manques locaux dans un portefeuille. On peut utiliser un outil parmi la panoplie ou plusieurs outils en concert.
P.S. Je peux utiliser ces fonds négociés en bourse dans un compte ordinaire également. Mais je ne vais pas au point de vendre des titres en créant des gains en capital pour racheter ces FNB indiciels. Car, il faut alors payer des impôts sur ces gains et envoyer des chèques d'impôts aux deux fiscs, ce qui réduit la dimension du portefeuille. Présumons qu'on a acheté des bons titres individuels au départ "pour toujours".
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.




Commentaires