260) Liste des titres individuels de la politique de placement = Janvier 2026
- alainferland53
- il y a 6 jours
- 4 min de lecture

Voici une mise à jour. Régulièrement, la liste des titres individuels de la politique de placement est révisée.
Il y a des additions mais aussi des titres qui furent enlevés de la liste pour une raison ou une autre (cellules vides en jaune).
Je vous rappelle que je suis un investisseur et c’est à ce titre que je vous écris.
Les disparitions sont : K, KLG, WBA, PKI, VRN, BIPC, BEP.UN, HR. UN, PMZ.UN, CHP.UN et REI.UN. Comme vous le voyez, j’ai quelque peu perdu espoir dans l’immobilier canadien.
Les additions sont également mises en valeur en jaune dans le tableau en remorque.
J’espère que vous trouverez ainsi des éléments nouveaux qui pourront vous aider à être davantage autonome, diversifié, efficace, fiscalement optimum et surtout prospère.
Un rappel : être autonome amène des obligations fiscales qu’il ne faut jamais ignorer aveuglement ou pas. Restez en règle avec les fiscs et étudiez ce domaine. Il y a bien des occasions de minimiser ses impôts en toute légalité et en paix d’esprit.
Ce qui fait lourdement défaut dans ce tableau et les portefeuilles qui y sont associés sont (a) un indice de la diversification et (b) un indice du risque. Le rendement est en quelque sorte le résultat de ces deux variables et on aimerait mesurer les causes. À défaut de connaitre précisément (a) et (b), on peut tout de même travailler à avancer dans les bonnes directions et pour (a) et pour (b) au fil du temps.
Ma sélection de titres n’est pas une série de « Tuyaux » ou de « Tips ».
Pour un petit investisseur comme moi, je cherche à obtenir des rendements tout près des rendements des grands indices boursiers mondiaux tout en minimisant mes risques. Une bonne diversification est l’outil pour « couvrir les risques ».
On cherche le maximum de rendement par « unité de risque » si je puis dire.
Personnellement, ma préoccupation est de trouver « les trous » dans la politique des titres individuels, les zones où il serait ou aurait été préférable d’avoir une participation.
Exemple : c’est un peu à contre-cœur que j’ai additionné la « guerre » au portefeuille au début de 2025 avec les NOC, BAESY, RTX et LMT de ce monde. Ce fut fort profitable même dans une seule année.
Autre Exemple : j’ai révisé comment se positionner favorablement concernant l’Intelligence artificielle avec une série de titres supplémentaires. IA est un sujet chaud mais risqué car pour tous les investissements annoncés, le retour en profits n’est pas encore aux rendez-vous. C’est difficile aussi de savoir à qui iront les profits (pas nécessairement aux sociétés qui ont investi). On essaie donc d’être « partout ».
Autre Exemple : que faut-il faire ou ne pas faire avec l’attitude récente de DJT face à l’industrie des cartes de crédits (une situation dans l’actualité récente). Pour le moment, ma réponse est "rien".
Pour fortifier la diversification, j’ai entrepris d’installer les 4 X (en fait les 5 X avec XUS) dans l’entièreté de mon CELI et de celui de mon épouse. Il a fallu préalablement liquider tout mais cela n’est pas un évènement fiscal tant que les fonds furent, sont et restent à l’intérieur du CELI.
Note : il y a un petit dommage collatéral avec les dividendes de XSP dont les retenues fiscales par les États-Unis ne sont pas récupérables. On parle de 50%* 1.3% * 15% soit 0.1% du portefeuille. Regardons la forêt et non un arbre…
J’ai fait de même pour de petits REER/FERR. Comme les titres originaux étaient des actions américaines en USD, j’ai conservé la devise (éviter des frais) et acheter le quatuor EWC/IVV/IEFA/IEMG. Le problème de la retenue fiscale sur le dividende étranger est absent dans un REER si le fonds réside aux USA.
Ainsi, ces comptes seront sur « pilote automatique » et navigueront très prudemment à 99 kilomètres à l’heure sur l’autoroute de la diversification alors que le limite est de 100 km/hr. Pas question, d’essayer de rouler à 120 km/hr et de prendre des risques inutiles. C’est futile.
Vous n’êtes pas convaincu et aimé spéculer? Visitez mon Blogue et tapez SPIVA.
L’ordre mondial se métamorphose avec les ambitions de notre voisin du Sud.
À cet égard et comme plusieurs gestionnaires de portefeuille, je conserve le cap de la pleine diversification et désire renforcir celle-ci, spécialement au sein de USA et ailleurs qu’aux USA.
On évite d’avoir tous ses œufs dans le même panier. C’est la direction à prendre. Ces gestionnaires mondiaux « penchent en faveur » d’accroitre un peu la proportion Europe et Asie développée ainsi que les placements privés dans le portefeuille. Nous avons les outils comme XEF et IEFA. Du côté des placements privés, nous avons BX et APO. Ceux qui voudraient accroitre davantage ce dernier secteur, il y aussi BAM et KKR.
Le tableau est en photo et en PDF.
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.




Commentaires