top of page

264) Connaissez-vous CIRANO?

CIRANO, vous connaissez?

J’imagine que vous avez pensé au Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand avec son immense pif!  Non.


Il s’agit du Centre Interuniversitaire de Recherches en Analyse des Organisations.


Une organisation québécoise composée de 280 chercheurs ayant produit 2425 publications au cours des trois dernières décennies. Elle s’intéresse à la prise de décision stratégique de ses partenaires gouvernementaux, parapublics et privés.



En 2012, CIRANO publia des études visant à répondre à la question suivante : est-il préférable pour un épargnant/investisseur de se faire aider par un conseiller?



La réponse est oui!


« En bref, sur 15 ans, un investisseur conseillé accumule près de quatre fois plus de capital que celui qui est seul de son épargne » mentionne Hélène Roulot-Ganzmann dans un article en avril 2017 se référant à cette étude.



Mais quelles sont les raisons justifiant ce résultat pour le moins surprenant?  Il y en a deux selon l’article.


a)      Le conseiller inculque la discipline, ce qui est l’élément majeur.  Pendant toutes ces années, l’épargnant investisseur traverse plusieurs phases et l’accompagnement permet de garder le cap, spécialement durant des crises boursières ou il pourrait y avoir panique.


b)      L’épargnant conseillé va investir 20% de plus que l’investisseur autonome durant la période et naturellement cette somme supplémentaire va grandir sous l’effet des rendements composés au cours des 15 ans.



L’article est discret sur les rendements obtenus conseiller vs autonome et sur les frais.


Comparons avec la stratégie d’un bon épargnant/investisseur autonome.


a)      Épargne 20% de ses revenus de façon irrévocable et non-négociable, de façon systématique et sans hésitation dans un horizon long-terme.


b)      Adopte une politique de placement basée sur les actions de sociétés qui soit simple et diversifiée mondialement comme celle de quelques fonds négociés en bourse INDICIELS (par exemple les 4 ou 5 X du présent Blogue) afin que ses économies prospèrent avec des rendements dignes d’un Pro (ceux-ci étant confirmé par SPIVA Post 117 depuis au moins 20 ans).


c)      Comprend que la volatilité des rendements annuels de son portefeuille d’actions de sociétés opérant autour du globe est le prix à payer pour maximiser son patrimoine à long terme et que la qualité requise est celle de son bon tempérament.


d)      Finalement, utilise les paradis fiscaux comme le CELI, REER, REEE pour mettre ses placements à l’abri de l’érosion fiscale aussi longtemps qu’il le pourra.



Entendons-nous. 

Si vous êtes convaincu que, sans votre coach conseiller, vous n’y arriverai pas alors, même en payant celui-ci l’équivalent de 20% à 40% de votre patrimoine de fin de vie (voir le Post 7 du présent Blogue pour le vrai coût d'un conseiller), il s’agit de votre meilleure option. Cela sera bien mieux qu’un désastre ou que d’épargner sans investir. Encore faut-il que vous l’écoutiez assidument…


Mais si vous êtes résolu, la voie de l’investisseur autonome est bien plus profitable d’autant plus que vous n’êtes pas ou ne devenez pas une fonction d’une autre personne.


En somme, conseiller ou autonome, tout dépend de vous et de votre tempérament.


Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.


Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.

 

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page