265) Nestlé en 2025
- il y a 13 heures
- 2 min de lecture

Vous aimez le café?
Moi, beaucoup! Et c’est pour cette raison que j’aime bien survoler les résultats de Nestlé (NSRGY New-York) et lire son rapport une fois par année. Les photos sont extraordinaires!
Si vous avez acheté des actions de Nestlé en 2000, il y a donc 25 ans, vous les avez payées 20 USD. Elles en valent 100 USD maintenant. C’est une croissance annuelle de 6.7% par année du prix du titre. Mais n’oublions pas d’additionner les dividendes qui contribuent à un 2-3% de plus. On avoisine donc ma marotte de 7%-8%-9% par année sans problème.
C’est une performance des plus respectables. Je présente le graphique suivant pour souligner la volatilité du prix du titre et l’importance de regarder les choses dans une longue perspective, ce qui revient à s’assurer que la société que l’on choisit, en soi, est solide et destinée à un bel avenir.

Nestlé a des avantages concurrentiels importants (ses marques/réseau de détaillants et ses coûts), existe depuis 150 ans, a une capitalisation boursière du genre « MegaCap » avec 250 milliards USD, présente peu de risques à plusieurs égards. Elle est internationale. C’est une marathonienne plutôt qu’une sprinteuse.
Présentement Nestlé peut être acheté à rabais (un peu), envisage d’accroitre son dividende et est dirigé par un leadership renouvelé en 2024.
Le nouveau dirigeant désire naturellement faire ses preuves avec un plan qui place les efforts sur l’essentiel.
J’ai une petite statistique personnelle : je dirais qu’avec un nouveau leader et une compagnie un peu « obèse », les chances d’un succès solide d’amélioration sont de 8 sur 10.
NSRGY a sa place dans un portefeuille mondial bien diversifié et se loge aux côtés des General Mills Inc (GIS) et des Mondelez International (MGLZ). Idéalement, si vous avez quelques sous de plus, vous pourriez acheter Hershey (HSY) qui n’est pas dans la politique de placement du présent Blogue mais qui devrait l’être.
Je vous écris ce Post tout en dégustant un Nespresso Tokyo Lungo et une KitKat. À mon âge, un péché mignon, c’est permis. Cette photo vous donne une idée (j'ai déjà mangé la KitKat).




Commentaires